02 février 2010

Chasseuse de la nuit : Halfway to the Grave & One Foot in the Grave

Résumé :
Catherine Crawfield, dite Cat, est une hybride, fruit du viol d'un vampire sur une humaine.
Toute sa vie, sa mère lui a répété que les vampires étaient des démons et elle a appris à détester cette partie d'elle-même. Le jour où elle rencontre Bones, un vampire chasseur de primes, toutes ses certitudes vont voler en éclats. Elle va commencer par haïr Bones pour finalement l'aimer et peut-être mieux s'accepter...

Mon avis :

À chaque fois que je commence une saga Bit-Lit, je me demande si je vais accrocher et en quoi cette nouvelle héroïne va se démarquer des autres. Il faut dire que, dans le genre, la concurrence est rude. Nous avons déjà Anita Blake, l"héroïne imaginée par Laurell K. Hamilton et un peu la grande soeur de toutes, puisque créée il y a déjà 17 ans, Mercy Thompson, notre petite chouchou à toutes et créée par Patricia Briggs, Sookie Stackhouse, la télépathe de Bon Temps, Louisiane, imaginée par Charlaine Harris, Jaz Parks, l'assassin de la CIA de Jenifer Rardin, Kate Daniels qui est davantage une héroïne de Fantasy et qui est l'oeuvre d'Ilona Andrews, plus celles que je ne connais pas encore comme Riley Jenson de Keri Arthur ou Georgina Kincaid de Richelle Read.
Alors allais-je être conquise par Cat Crawfield ? Après avoir lu les deux premiers tomes, je dirais oui... et non ! Il y a deux tomes, voilà pourquoi mon avis est partagé ! ;)

Tome 1 : Halfway to the Grave, paru en français aux Éditions Milady sous le titre "Au bord de la tombe".

Ce tome 1 nous permet de faire connaissance avec Cat, une jeune femme de 22 ans dont la principale occupation est de tuer les vampires en les aguichant et les attirant pour mieux les tuer. Cat a un avantage par rapport aux humains, elle est de sang-mêlé vampire, ce qui lui donne plus de force et les vampires l'approchent sans méfiance puisque son coeur bat...
Toute sa vie, elle a eu la haine des vampires puisque sa mère lui a toujours répété qu'elle était le fruit de son viol par un démon. De plus, elle vit dans un bourgade assez obtuse et avec des grands-parents qui la considèrent comme une moins que rien.

Quand le hasard la met en présence de Bones, son premier réflexe est bien sûr de le tuer ! Mais bon, on est dans un livre de Bit-Lit, la haine ne dure pas bien longtemps et cède sa place à l'amour ! Hé hé !
Bones (qui d'après la description me fait penser au Spike de Buffy), est un Maître vampire de 240 ans, chasseur de primes, anglais, sexy, bref qui a tout pour lui ! 

Ce premier tome suit l'acceptation par Cat de sa condition particulière et son amour pour Bones assorti d'une intrigue sur la disparition de jeunes filles.
Ce tome est follement sympathique, punchy, sexy et se lit vraiment facilement et avec plaisir.
Les points négatifs sont quand Cat s'habille et se comporte en "pute" pour attirer les vampires et le ton parfois cru, surtout quand c'est Bones qui s'exprime. Mais bon, ce ne sont que des désagréments mineurs.
Les personnages sont donc Cat et Bones ainsi que Justinia, la mère de Cat, haïssant les vampires sans discernement ce qui donne lieu à des situations et des dialogues très marrants entre Bones et Justinia.
Dans ce tome, on trouve aussi un fantôme libidineux, une goule sympa, Rodney, ami de Bones, des agents du FBI durs à cuire et des méchants très vilains, qu'ils soient vampires ou humains.
À la fin du livre, après bien des aventures dont certaines sont tragiques et gore, Cat doit faire un choix cornélien qui va changer le cours de sa vie...
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai eu envie de me plonger illico dans le 2e

Note : 



Tome 2 : One Foot in the Grave. Pas encore traduit en français.

Ce tome 2 commence 4 ans après la fin du tome 1. Cat a intégré l'unité d'élite anti-vampires du FBI et essaie tant bien que mal d'oublier Bones.  Une de ses missions la met face à face avec Ian, le Sire de Bones qui n'aura de cesse, ensuite, de la vouloir pour lui. Parallèlement, elle échappe à une tentative d'assassinat... Le hasard... ou pas, la remet en présence de son ex et tout repart comme en 14 ! À la fin, tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'au prochain tome ! :) En chemin, elle aura appris ce que cachait son boss et la vérité sur son père et sa conception...

J'ai moins apprécié ce tome 2. Il est toujours aussi punchy et sympa mais Jeaniene Frost montre ici un peu ses limites. Je ne saurais comment l'expliquer mais je trouve que ce tome 2 n'est pas très original. Déjà par rapport à d'autres héroïnes de Bit-lit, Jaz Parks notamment, avant le début des ses aventures avec Vayl.
Et surtout parce que, 4 ans après, Cat et Bones n'ont pas franchement évolué. Surtout elle qui a toujours l'air de cette gamine de 22 ans qui devait s'habiller en pute pour aguicher le vampire! Et l'équipe de choc du FBI est un peu caricaturale, même si ses membres en sont très sympathiques.

Deux-trois trucs m'ont un peu gênée :

Tout d'abord, humains comme vampires boivent du sang comme du petit-lait ! De la part des vampires, c'est un peu normal ! De la part des humains, s'enfiler une pinte de sang, c'est déjà moins courant ! Rien qu'à l'idée de devoir boire le sang chaud (ou froid, je ne sais pas trop) d'un vampire, j'en aurais la nausée. Ici, ça ne dérange personne (Cat, comme les gros durs) de boire le sang d'un vampire mourant pour donner plus d'acuité à ses sens ou dès que l'occasion se présente ! Perso, je préfère le champagne ou la bière ! :)

D'autre part, il y a une scène de cul (et c'est le cas de le dire...) très explicite et qui dure un chapitre entier. Je ne suis pas pudibonde mais je n'ai pas vu l'intérêt d'une telle scène. C'est déjà à cause de ça que j'avais arrêté Anita Blake, je ne voudrais pas que ça se reproduise trop souvent avec Cat !

Ensuite, Bones retrouve Cat au bout de 4 ans... mais apparemment, elle a une petite réputation de tueuse parmi les vampires et est connue sur le nom de la "Redhead reaper" (tueuse rousse). Vous ne croyiez pas que Bones aurait entendu parler de cette tueuse pendant ces 4 ans ? Enfin bon...

Sinon, j'aime toujours la relation houleuse entre Bones et Justinia, la mère de Cat, car ça donne lieu à des dialogues vraiment savoureux ! J'aime aussi quand Annette, une ancienne amante de Bones débarque ! Ça donne lieu à un crépage de chignon fracassant et très marrant ! Et malgré tout ce que j'ai dit, j'aime l'histoire d'amour entre Bones et Cat !

En conclusion, un 2e tome moins réjouissant que le premier mais qui donne quand même envie de continuer avec le trois. Mais il faudrait que Jeaniene Frost monte d'un cran sinon je risque de me lasser malgré toute ma sympathie pour Cat, Bones, Tate et les autres...

À suivre dans "At Grave's End"....


Note : 

14 commentaires:

  1. Le premier tome m'attend dans ma PAL, je reviens lire ton avis dès que je l'ai lu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil qu'Heclea ! Il m'attend sagement dans la PAL ! Je reviendrai une fois que je l'aurai lu !

    RépondreSupprimer
  3. Avis intéressant qui me donne bien envie de découvrir Cat qui est justement dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben, je vous attends, les filles ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le tome 1. Bon je n'ai pas lu Anita Blake (j'ai le 1 dans ma PAL), ni Jaz Parks mais Cat et Bones m'ont faite rire et j'ai vraiment accroché. J'attends le 2 en VF...
    Par contre, dans le genre "scène hot", tu verras, Riley Jenson, ça n'arrête pas. Dommage car l'histoire est sympa, mais je ne comprends pas l'interêt de parler de sexe à toutes les pages...
    J'attends ton avis sur le 3ème que tu es en train de lire... et sur Riley qd tu le liras...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le 1er était vraiment sympa et que j'ai bien aimé le couple Cat et Bones aussi ! Dommage que le 2e soit moins à la hauteur. Pour ce qui est du 3, je ne l'ai pas repris depuis fin janvier à cause de mes autres lectures mais je vais essayer de le reprendre en mars.

    Pour ce qui est de Riley Jenson, j'ai de moins en moins envie de le lire ! :(

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà j'ai lu les deux premiers tomes !
    Alors je suis d'accord avec toi que le tome 2 n'est pas vraiment innovant mais personnellement ça ne m'a pas gêné et c'est resté une lecture détente très sympathique !

    Comme toi j'adore les dialogues entre Bones et Justinia et j'avoue suivre avec impatience l'histoire d'amour entre Cat et Bones !

    Pour les points qui t'ont gêné je peux comprendre, mais l'essentiel c'est qu'on ait passé un bon moment quand même !

    Maintenant j'attends la sortie du tome 3 (même si je ne suis pas aussi impatiente que pour Mercy et Kate !)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que c'est assez divertissant mais comme j'ai lu le 1 et le 2 en suivant, je pense que ça a fait trop d'un coup ! :) J'ai attendu un peu avant de lire le 3 et finalement, j'étais ravie de retrouver la bande ! Vivement qu'il sorte en français pour qu'on puisse en discuter !
    En ce qui me concerne, je lirai le 4 cet été.
    Merci pour ton commentaire Heclea !

    RépondreSupprimer
  9. j'ai lu les 3 tomes en deux mois et j'ai adoré cette lecture! Je dois être une extraterrestre parce que je préfère Cat à Mercy (par contre, ne me demande pas pourquoi!) même si toutes les deux sont complétements différentes! Et le T3 est mon préféré pour le moment!

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que c'est une série sympa mais il manque un quelque chose qui en fait l'égal (à mes yeux, bien sûr) des autres séries bit-lit que j'affectionne. Le tome 3 est également mon préféré, j'ai presque versé ma larme à un moment.

    Merci pour ton commentaire, My !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton passage chez moi .

    J'ai déjà entamé plein de série en cours mais celle-ci me plaît beaucoup ^^.

    RépondreSupprimer
  12. C'est une série vraiment sympathique même si elle ne fait pas partie de mes préférées. Merci pour ton commentaire, Strawberry !

    RépondreSupprimer
  13. Je complétement d'accord avec toi sur le T2, rien de nouveau.

    RépondreSupprimer
  14. Oui, mais il est pas mal quand même. Merci pour ton commentaire, Laure !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)