07 avril 2010

L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Titre original : The Eyre Affair

Résumé :
Thursday Next est une intrépide détective littéraire qui vit dans un monde assez semblable au notre mais où la littérature tient un place très importante, à tel point qu'un département spécial a été créé pour s'occuper d'affaires policières sur la littérature. Dans ce roman, Thursday traque un génie du mal qui a kidnappé Jane Eyre et pourrait donc remettre en question toute la trame du livre.


Mon avis :
Attention Coup de coeur ! J'ai A-DO-RÉ ce roman ! J'en ai adoré le concept, j'en ai adoré l'univers, j'en ai adoré l'héroïne, bref, je n'ai qu'une envie, c'est de lire la suite !

Ce livre est celui choisi pour le Book Club d'avril. Le thème choisi en avait été l'uchronie... Comme moi, vous vous demandez sûrement ce qu'est ce truc bizarre, l'uchronie ! En fait c'est très simple, et tel Monsieur Jourdain faisant de la prose sans en avoir l'air, vous avez sûrement lu des livres uchroniques (je viens sûrement d'inventer le mot ! :)) L'uchronie est un genre littéraire, issu de la science-fiction, dans lequel on réécrit un événement historique qui débouche alors sur un monde alternatif.

Par exemple, dans le monde de Thursday Next, la guerre de Crimée est le point de départ de cette uchronie. Dans le monde de Thursday Next, elle dure depuis 130 ans entre l'Angleterre et la Russie. Dans le monde de Thursday Next, la Russie est encore un empire et le Pays de Galles, une république populaire. Dans le monde de Thursday Next, on se déplace en dirigeable, on a récréé des Dodos en les clonant et les livres sont pratiquement des choses vivantes. Dans le monde de Thursday Next, certains manipulent le temps, certains peuvent aller dans les livres et certains en sortir. Sinon, on y vit pratiquement pareil que dans notre monde ! :)

Thursday travaille dans les OpSpecs, le service des Opérations Spéciales composées de 30 sections, de la plus secrète OS-1 (la police des polices) à la plus banale OS-30 (Troubles du voisinage). Elle travaille dans la Brigade Littéraire chargée de traquer les fraudeurs et les contrefaçons et, accessoirement, de découvrir qui a écrit les oeuvres de Shakespeare. Elle a pour père un ancien ChronoGarde en délicatesse avec sa section, un oncle un peu barge qui passe son temps à inventer des machines bizarres, Mycroft, aidé de sa femme Polly, un dodo cloné et une vie amoureuse aussi vide qu'un désert depuis sa séparation d'avec son amoureux Landen, à leur retour de Crimée (où ils firent la guerre).

Quand notre histoire commence, nous sommes en 1983 et Thursday travaille depuis 8 ans pour OS-27. Le vol d'un manuscrit de Dickens va la mettre sur la piste d'un maître du vol et de la dissimulation, Achéron Hadès, l'incarnation vivante du mal ! Des événements tragiques vont la conduire dans sa ville natale où elle va devoir tout mettre en oeuvre pour retrouver Hadès qui a volé une invention de son oncle, lui permettant de kidnapper Jane Eyre. Il va falloir toute son ingéniosité pour mettre fin aux agissements du monstre avant qu'il ne change la fin du livre de façon irrémédiable...

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment aimé ce livre. Le fait de pouvoir aller dans les livres et d'interagir avec les personnages de romans est une très bonne idée et ça m'a énormément plu. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est vraiment le monde loufoque dans lequel vit Thursday. C'est vraiment intéressant !

Quant à notre héroïne, j'ai vraiment aimé son dynamisme, son humour "so British", ses capacités à rebondir en toute situation ! Elle me fait énormément penser à un autre personnage du même acabit, Amélia Peabody, la détective égyptologue, héroïne des romans d'Elizabeth Peters (à lire de toute urgence si vous ne les avez jamais lus, ce sont des petits bijoux d'humour et d'aventures !). Comme Amélia, elle ne s'en laisse jamais conter, a la langue bien pendue et pourrait donc être sa descendante ! J'ai adoré passer mon temps avec elle et j'ai été triste de finir le livre.

Achéron Hadès est vraiment l'incarnation du mal en personne ! Imbu de lui même, sans états d'âme, violent, mauvais, il n'a rien pour le sauver ! Mais c'est un méchant vraiment à la hauteur du livre et de l'héroïne.

Les autres personnages sont tous bien campés, intéressants et sympathiques. La multinationale Goliath a l'air bien pourrie, je gage qu'on n'a pas fini d'en entendre parler !

Le style de l'auteur est sympathique, enlevé, on ne s'ennuie pas une seconde. Il a une sacrée imagination. Le fait que ce soit écrit à la première personne du singulier permet de bien s'identifier à l'héroïne !

Un tout petit bémol cependant, tout ce qui concerne la guerre de Crimée avec le colonel Phelps ne m'a pas intéressée mais ce n'est pas suffisant pour ça douche mon enthousiasme ! :)

En conclusion, c'est vraiment un livre que j'ai été impatiente de lire dès que j'avais un moment et j'ai hâte de lire la suite (dès que j'aurais un peu de temps !) ! Et si vous voulez savoir si Thursday Next arrivera à bout d'Achéron Hadès et si Jane Eyre retrouvera les pages douillettes du roman de Charlotte Brontë, lisez-le sans tarder !

Note :
Mon premier vrai coup de coeur de 2010 !

18 commentaires:

  1. Pour moi aussi une très bonne lecture (mais pas coup de coeur), j'ai hate de pouvoir lire les autres tomes de la série pour en savoir plus sur le monde déjanté de Thursday Next.

    RépondreSupprimer
  2. Rien que pour cet enthousiasme, je suis contente de l'avoir proposé (même si Pickwick l'aurait fait de toute façon :p).
    L'adjectif "uchronique" existait déjà, désolée, tu n'as pas inventé de mot aujourd'hui (mais tu l'as trouvé toute seule c'est déjà pas mal) :D
    Moi aussi j'ai bien aimé, sans coup de coeur mais avec une envie d'approfondir ma connaissance de ce monde barjo à souhait. ^^

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas vraiment aimé... peut etre ce monde est il trop barjo pour moi :)

    RépondreSupprimer
  4. bambi_slaughter, je pense commencer le tome 2 demain ! Ce n'est pas raisonnable mais j'en ai très envie !

    Lelf, merci de me l'avoir fait découvrir alors ! Il était dans ma wish-list mais sans le Book Club, je ne l'aurais pas lu si tôt !

    Anne sophie, ça ne peut pas plaire à tout le monde ! Je comprends aussi qu'on soit perplexe devant ce monde loufoque !

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis est vraiment très bien parce que si je n'avais pas lu le livre je me serais laissée tenter. Maintenant que je sais de quoi il en retourne je te dirai que je n'ai pas eu de coup de coeur, le côté SF m'a quelque peu gênée dans le sens où je trouvais que certains passages faisaient plus remplissage qu'autre chose (genre le trou noir qui apparaît en plein centre-ville alors que Thursday doit partir je ne sais plus où). Bref, des moments pas forcément utiles à l'ouvrage mais globalement c'est une bonne petite lecture qui a eu le mérite de me faire rire par moment (j'adore le passage où elle dit "merde" et qu'un autre personnage lui répond "M. Maird". J'ai trouvé ça excellent ! Pas vraiment intello mais très bon pour le moral)

    RépondreSupprimer
  6. On est pas souvent d'accord dans nos avis, mis c'est toujours avec grand plaisir que je te lis ;)

    RépondreSupprimer
  7. Belledenuit, j'ai justement bien aimé les passages comme le trou noir etc... ça montre bien le monde loufoque dans lequel vit Thursday !

    Evert, c'est vrai, mais c'est pas grave et j'aime bien te lire aussi !

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  8. Je vois des commentaires sur ce livre sur de nombreux blogs. Je pense que je vais me faire tenter...

    RépondreSupprimer
  9. Ton avis me fait regretter de ne pas m'être lancée dans ce book club ;) Il va falloir que je remédie à ça !
    Il faut avoir lu Jane Eyre ou on peut s'en passer ?

    RépondreSupprimer
  10. Heclea, oui c'est dommage que tu ne l'aies pas lu ! Quant à Jane Eyre, avant le Book Club, j'aurais dit que ce n'était pas nécessaire de connaître l'histoire mais depuis j'ai appris quelle était la bonne fin et du coup, je suis passée à côté de quelque chose de vraiment savoureux ! Donc je dirai que oui, c'est bien de l'avoir lu.

    Caro, bonne lecture si tu le lis !

    RépondreSupprimer
  11. Ca a l'air sympa en effet ! En tout cas, ton commentaire donne envie ^^, mais pour ce genre de livre, il faut déjà avoir un peu de culture littéraire pour bien connaître les blagues, non ?

    RépondreSupprimer
  12. Bulle, je pense qu'on peut apprécier sans avoir lu les livres mais c'est vrai qu'avoir lu Jane Eyre est un plus mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ! Merci pour ton commentaire, Bulle.

    RépondreSupprimer
  13. j'ai aussi beaucoup aimée ce livre mais ce n'est pas vraiment un coup de coeur parce que au contraire de toi ( je ne suis pas sur que cette tournure de phrase existe lol ) je n'ai pas été convaincue pas Tuesday, je l'ai trouvée un peu froide, et les passages sur la guerre de crimée mon assez ennuyée. Par contre l'univers décrit est tellement bon, j'ai vraiment adorée ce monde ou la litterature est reine, et rien que pour cela j'ai beaucoup aimée le livre

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que tout ce qui concerne la guerre de Crimée est peu intéressant mais le reste est tellement bien que ça n'a pas compté ! :) Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé. Et non, pas de coup de coeur, m^me si l'univers réinventé, les personnages réutilisés sont vraiment convainquant. Il m'a manqué un petit truc, que je ne saurais décrire ! Un rien, peut-être comme je le dis à la fin de mon article, que le livre aborde trop d'éléments ?

    Brefouille cela reste un très bon moment de lecture. Biz.

    RépondreSupprimer
  16. Parfois, il suffit d'un rien pour que le coup de coeur n'y soit pas et c'est vrai que dans ce livre, il y a beaucoup de choses qui peuvent peut-être "perdre un peu". Mais moi j'adore !
    Merci pour ton commentaire, Nanet !

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de le finir et j'ai vraiment beaucoup aimé. Ce n'est pas un coup de coeur car il y a des passages que j'ai trouvé un peu longs mais cet univers est vraiment extraordinairement bien décrit et puis quel pied se serait de pouvoir entrer dans les livres..

    RépondreSupprimer
  18. J'avais aussi adoré cet univers ! Il faut d'ailleurs que je lise le dernier tome ! Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)