01 avril 2010

Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le Feu de la Sor'cière de James Clemens

Titre original : Wit'ch Fire

Résumé :
Par une nuit sombre, trois mages unirent leurs forces pour forger un grimoire renfermant leur magie bénéfique pendant que leur pays sombrait dans les ténèbres..
500 ans après, jour pour jour, Elena, une jeune fille de 13 ans devient pubère et ce jour-là  devient le réceptacle d'un magie très ancienne qui se manifeste par une main très rouge. Le Seigneur noir qui règne sur le pays depuis des siècles va alors pourchasser Elena qu'une prophétie désigne comme la destructrice du monde. La jeune Sor'cière va devoir s'enfuir et sera aidée en cela par des renégats et des proscrits comme elle, de différentes races.

Mon avis :
Je n'ai pas lu beaucoup de livres Fantasy, juste les 6 premiers tomes de L'Assassin Royal de Robin Hobb, Glenravenne de Marion Zimmer Bradley et Bilbo de Tolkien et bien sûr j'ai adoré la Trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma. Je suppose que pour qui est habitué à lire de la Fantasy, la saga de James Clemens ne sera pas très originale. On y retrouve les ingrédients qui sont la base de la Fantasy, de la magie, des sorciers, des êtres bizarres et des méchants très puissants.

En ce qui me concerne, dès le début du livre, j'ai été emportée par sa magie ! Voilà un livre très attrayant et palpitant ! Le début est très intrigant puisqu'on a droit à un préambule disant que l'auteur est un menteur et que le manuscrit a été proscrit il y a 5 siècles. Puis on a une attestation de responsabilité à signer. Comme vous pouvez le constater, j'ai fait les choses bien, j'ai signé la mienne... On ne sait jamais ! :)
Vous ne voyez rien ? Cliquez sur l'image !

Ensuite, l'histoire démarre sur les chapeaux de roue par un prologue où trois mages forgent un grimoire par une nuit terrible. Les ténèbres sont sur le point d'envahir Alasea et pour préserver le bien et parce qu'une prophétie l'a dit, il faut créer ce grimoire par leur sacrifice. La prophétie dit aussi qu'une Sor'cière se lèvera un jour mais pour les mages, cela relève plus du mythe qu'autre chose car pour eux les Sor'cières sont des abominations...
Je vous épargne les détails du rituel que vous connaitrait en lisant le livre et nous nous retrouvons 500 ans plus tard, jour pour jour !

Ce jour-là, Elena devient pubère... Elena est une adolescente de 13 ans, joyeuse et insouciante, qui vit avec ses parents et son frère Joach. Elana aime rêvasser et n'aspire qu'à s'évader de la vallée où la principale occupation des habitants est la cueillette des pommes. Ce jour-là, un phénomène étrange survient : sa main droite devient rouge sang et elle est investie d'un étrange pouvoir... Ce soir-là, sa vie tourne au cauchemar. Pourchassée par Dismarum, un vieux mage noir et Rockingham, un soldat, tous deux à la solde du Seigneur Noir qui recherche la Sor'cière depuis longtemps, elle va s'enfuir avec son frère, non sans avoir eu un aperçu de ce terrible pouvoir qui est en elle. Elle ne devra son salut que grâce à l'aide d'un guerrier, d'un montagnard et d'une Nyphaï (Nymphe), réunis bien malgré eux.
Son frère, lui, sera enlevé par Dismarum.
Parallèlement, un O'gre, Tol'chuk, et deux frères Si'lura, vont se rencontrer.
Un El'phe (pas de Fantasy sans un Elfe passant par là, pas vrai ? :)), à la recherche du descendant de son roi et l'oncle d'Elena, Boln, vont compléter cette galerie de personnages disparates.

Après bien des aventures et des péripéties, cette bande de parias et de proscrits va devoir faire cause commune, la recherche du Grimoire, bien que ce soit pour chacun pour des motifs bien différents. À la fin du livre, ils seront tous prêts à entreprendre la longue et dangereuse route vers leur objectif...

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai tout de suite été happée par cette histoire palpitante et pleine de rebondissements ! En revanche, j'ai été surprise par l'arrivée des nouveaux personnages ! :) J'entends par là que j'étais bien installée à lire les aventures d'Elena et son frère auxquels venaient de se joindre Er'ril, le guerrier, Nee'lahn la Nyphaï puis Kral le Montagnard quand, tout à coup, nous voilà carrément avec d'autres personnages, le demi-O'gre Tol'chuk et les frères jumeaux Si'lura, Mogweed et Fardale. Non pas que ce fut inintéressant mais c'était un peu abrupt ! :) Mais bon, ce n'était que pour mieux retrouver tout le monde ensuite ! :)

J'ai trouvé que ce petit monde faisait un peu "Communauté de l'Anneau" du Seigneur des anneaux, ces gens si différents réunis pour une même quête et passant par des grottes sombres qui ne sont pas sans rappeler les Mines de la Moria. De même que les horribles Skal'tums, des bestioles cauchemardesques ne dépareraient pas dans l'univers de Tolkien. Mais l'histoire est suffisamment intéressante pour que ça ne gâche pas notre plaisir à lire ce roman. Quant à la fin, de nouveaux éléments apparaissent qui donnent envie de savoir la suite !

Les personnages sont bien intéressants et plutôt attachants. Certains le sont plus que d'autres, bien sûr !
J'aime beaucoup Elena. Je la trouve intelligente, vive, joyeuse (du moins au début pour la joie !). La pauvre gamine est précipitée dans des événements qui la dépassent. Elle doit faire face à sa condition de sor'cière et ce n'est pas sans mal car elle n'est pas du tout préparée à cette débauche de pouvoir. Ce premier tome est l'occasion pour elle d'accepter et de gérer son pouvoir, aidée en cela par son oncle Boln et par Err'il, le guerrier qui en connait un rayon sur la question.

Concernant Err'il, justement, c'est un personnage bien complexe. Embarqué dans cette histoire malgré lui, il va devoir affronter son passé et son destin, j'ai hâte de savoir la suite le concernant.

J'aime beaucoup l'O'gre et les Si'lura. Tous 3 bannis de leurs clans et en quête de rédemption, ils font partie de la troupe d'Elena bien malgré eux.

Pour le moment, la Nyphaï m'indiffère un peu, je n'ai pas grand chose à dire sur elle. Et l'El'phe est désagréable au possible ! Une vraie tête à claque ! :)

Quant au frère d'Elena, on ne le voit pas suffisamment pour se forger une véritable opinion mais je l'ai trouvé très gentil et attentionné envers sa soeur. Ça m'a touchée.

Pas grand chose à dire sur les méchants, à part qu'ils sont TRÈS méchants et pourris jusqu'à la moelle !

En ce qui concerne le style, je n'ai pas grand chose à en dire sinon qu'il est très agréable à lire.

En conclusion, une lecture très agréable et palpitante pour qui n'est pas familier de l'univers Fantasy et si vous voulez savoir si Elena et ses compagnons échapperont aux affreux Skal'tums et pourront poursuivre leur quête vers le Grimoire, lisez vite ce live.

En ce qui me concerne, je vous donne rendez-vous le 20 mai pour la suite : Les Foudres de la Sor'cière !

Note :



Cette lecture est une lecture commune avec Deliregirl, Melcouettes, Alexielle, Mrs Pepys, Kristus, Dunky, Penelope, Lisalor, Phooka, Cecile, Titinerose, MallouAna76, Thalia et Belledenuit.

24 commentaires:

  1. J'ai hâte d'entamer le tome 2 pour la lecture du 20 mai !
    Lire ton avis me rappelle que j'avais vraiment beaucoup aimé ce 1er tome :D

    RépondreSupprimer
  2. Waouw quelle belle critique :). Moi je suis sous le charme de Er'ril :D

    RépondreSupprimer
  3. Alors rendez vous Frankie pour le 20 mai pour la lecture commune du T2

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait aussi le rapprochement avec Tolkien mais je trouve que l'histoire en elle-même est excellente. Ca ne m'a d'ailleurs pas rebutée à lire le bouquin rapidement (contrairement d'ailleurs à La trilogie des elfes qui se rapproche sur beaucoup de points au livre de Tolkien mais en moins bien, moins bon). Alors vivement le 20 mai pour la suite des aventures de cette "communauté" :)

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que j'en entend parler faudrait que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ha ben heureusement que j'ai jamais lu les Tokien ... meme si j'ai vu les films j'ai pris cette histoire pour totalement différente. ^^

    Vite le tome 2! :)

    RépondreSupprimer
  7. il est dans ma PAL et vos différents billets me donnent envie d'y plonger :)

    RépondreSupprimer
  8. Heclea, Laure et Belledenuit, oui rendez-vous le 20 mai, j'ai hâte !

    Iluze, pour le moment, je trouve Err'il trop guerrier pour être charmant, mais ça pourrait changer ! :)

    Azariel et Anne Sophie, il faut le lire, c'est très sympa.

    Thalia, comme toi, je n'ai vu que les films du Seigneur des Anneaux mais ça m'y a fait parfois pensé.

    En tout cas, merci pour vos commentaires et merci Belledenuit pour cette belle lecture que je n'aurais pas entreprise aussi tôt, je pense.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'on pourrait le comparer à Tolkien mais l'avantage de Clemens c'est qu'il ne mets pas de pages et des pages de descriptions et que son livre possède un bon rythme.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, je suis bien d'accord avec toi, Deliregirl ! Merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL ce livre et après ton commentaire je pense qu'il va vite en sortir pour une lecture
    merci pour cet avis très efficace et attayant

    RépondreSupprimer
  12. Tu as signé et publié ton attestation de responsabilité, génial !!! A bientôt pour le tome 2.

    RépondreSupprimer
  13. Karline, oui lis-le vite !

    Penelope, oui j'ai hésité à la signer mais finalement je me suis dit qu'il valait mieux ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Je l'avais vue au salon du livre et je me suis retenue de l'acheter. Je crois que je n'aurais pas du!

    RépondreSupprimer
  15. Ahh !! Tu me donnes vraiment envie de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour vos commentaires ! Si je donne envie de lire ce livre, ça me fait très plaisir.

    RépondreSupprimer
  17. Bien ue j'ai plusieurs saga en cours surtout en fantasy, vos avis dont particulièrement le tien me donnent envie de le lire. Je ne suis pas contre un certains manque d'originalité quand le contenu et l'histoire m'embarque dans un autre monde.

    RépondreSupprimer
  18. Lexounet, j'espère que tu liras cette série un jour car elle est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  19. Donc on se retrouve pour le tome2??
    belle critique Frankie, si je ne l'avais pas déjà lu j'aurais été convaincue!!

    RépondreSupprimer
  20. Merci Phooka ! Et oui, on se retrouve pour le tome 2... et après pour le tome 3, sûrement ! :)

    RépondreSupprimer
  21. Bon e viens d prendre connaissance de tous ça, effectivement c'est très intriguant!
    il m'avait interpellé lorque j'ai fait mon choix pour le challenge Milady , mon choix s'est finalement porté sur la trilogie d'Anne Bishop.
    ton avis me donne quand même très envie...

    RépondreSupprimer
  22. C'est une très bonne série Fantasy, à mon avis. Si tu te lances dedans, j'espère qu'elle te plaira et que tu finira par nous rejoindre pour une LC sur un des tomes.

    RépondreSupprimer
  23. Je viens juste de finir mon article, mais il sera en ligne demain (LC) J'ai adoré ce livre, et contrairement à toi, Meric l'el'phe m'a beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  24. Je n'avais pas franchement aimé Méric dans le tome 1, heureusement, je l'ai nettement plus apprécié dans les suivants ! Merci pour ton commentaire, Ptitelfe !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)