03 juillet 2010

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement de Suzanne Collins

Titre original : The Hunger Games, Catching Fire

Résumé :
Katniss et Peeta se préparent à faire la tournée des Districts qui se passe quelques mois après les jeux de la faim. Katniss fait profil bas car le président Snow la tient à l'oeil après son coup d'éclat à la fin des jeux et craint que des troubles n'éclatent dans les districts. Elle doit tout faire pour éviter cela. Les Jeux de l'Expiation qui se tiennent tous les 25 ans vont être l'occasion pour le Capitole et son président de piéger Katniss...


Mon avis :
Attention, ce livre est redoutable ! :) Je vous préviens, une fois le roman commencé, il vous sera très difficile de l'arrêter malgré toute la meilleure volonté du monde ! :D Et pourtant, on ne peut pas dire qu'il soit très original puisqu'il reprend pas mal de situations du tome 1 mais Suzanne Collins sait y faire pour nous happer dès le début, si bien qu'on n'a qu'une envie : savoir la suite ! Et se précipiter sur le tome 3... malheureusement pas encore sorti, ni en anglais si en français !

L'histoire commence donc quelques mois après la victoire de Katniss et Peeta aux Jeux de la Faim. Katniss et Peeta vivent dans le Village des Vainqueurs en compagnie d'Haymitch. Katniss continue le braconnage avec Gale tous les dimanches. Le jour du départ pour la Tournée des Districts qui voit les vainqueurs être accueillis en héros dans les 12 districts, le Président Snow vient faire une petite visite impromptue à Katniss en la mettant en garde contre tout acte qui pourrait passer pour de la rébellion et mettre le feu aux poudres dans les districts qui ne demandent qu'à se soulever. Son coup d'éclat à la fin des Jeux n'a pas plu en haut lieu, un seul geste déplacé et Katniss et ses proches seront châtiés. Pendant toute la tournée, Katniss se tient à carreau et joue le jeu de la jeune fille amoureuse de son promis, Peeta,, alors même que des troubles éclatent dans certains district.

De retour dans le district 12, la vie reprend son cours avec un durcissement des conditions de vie des habitants... La tenue des Jeux de l'Expiation, jeux qui se tiennent tous les 25 ans depuis la révolte des districts, va être le moyen pour le Capitole de  tenir ses districts toujours au bord de l'explosion. Ces Jeux sont toujours différents des autres Jeux et se doivent d'être exceptionnels. Cette année, pour les 75 ans des Jeux, point de Moisson, ce seront les anciens vainqueurs, garçons et filles, des précédentes éditions qui entreront dans l'arène... Devinez qui va se retrouver dans l'Arène une fois de plus ?

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je n'ai pas dû bien lire la 4e de couverture qui parle de ces Jeux de l'Expiation noir sur blanc ! :) Pour moi, l'histoire allait se passer pendant la Tournée des districts, même si je voyais mal comment on pouvait bâtir une histoire complète là-dessus, à moins que quelque chose ne tourne mal !

En fait, tout ce qui a trait à cette tournée est racontée très rapidement, un peu trop à mon goût ! De même que la partie dans l'Arène vient assez tard. J'avoue que j'ai eu un peu peur quand j'ai su qu'on allait encore avoir des scènes dans l'Arène. Mais même si Suzanne Collins fait du neuf avec du vieux, on ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est palpitant de bout en bout. Et quand je dis palpitant, le mot est faible, on est happée dans cette nouvelle histoire et ce nouveau drame ! On se dit "Mais ce n'est pas possible, comment vont-ils s'en sortir une fois de plus ?" et on tremble pour nos héros préférés.

Rassurez-vous, le contexte dans lequel se passe ces jeux n'est pas un  copié-coller du tome 1. Les Tributs sont tous aguerris, les épreuves sont toujours plus sordides et on a le temps de s'attacher à des personnages autres que Katniss et Peeta.

Comme dans le 1, j'ai été révoltée par l'attitude du Capitole envers les Districts et en particulier envers les gens du District 12. Ces gens sur-nourris et superficiels sont vraiment des personnages de la pire espèce, prêts à tout pour que leur petite vie tranquille et confortable reste telle qu'elle est : c'est à dire accessible à une minorité, laissant la majorité sous leur joug et dans la misère. Heureusement que certains font en sorte que cela change...

J'essaie de ne pas trop en dire pour ceux qui voudront lire le livre et c'est bien difficile ! :) D'abord parce que je voudrais pouvoir tout commenter de ce livre, ce qui m'a plu, ce qui m'a révolté, ce qui m'a attristé mais ce ne serait pas fair-play. J'essaie donc de jongler entre le fait de dire ce que j'ai ressenti et l'imagination que je souhaite laisser aux futurs lecteurs de ce tome 2. Ne m'en veuillez pas si j'en dis un chouya de trop ! :)

Ce ne sera pas un spoiler que de dire que le Geai Moqueur, emblème de Katniss, tient une place importante dans l'histoire puisqu'on le voit sur les couvertures des deux romans ! ;) J'aime beaucoup cet emblème, je dois dire, car il me rappelle la petite Rue...

Et il n'y a que Katniss pour ne pas s'apercevoir que sa broche est devenu quelque chose d'important ! Nous, on l'a compris depuis bien longtemps, hein ? ;) Et pour parler de Katniss, franchement, elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez ! C'est pourtant elle la narratrice mais on comprends les choses 300 pages avant elle ! :D Le geai moqueur donc et ensuite, tout ce qu'il se passe dans l'Arène ! Sans rien dire, j'avais plus ou moins deviné de quoi il retournait...

Concernant ses amours, là aussi, elle est un peu agaçante. Bon OK, c'est une jeune fille de 17 ans  qui doit gérer beaucoup de choses et en particulier ses sentiments, et entre ses deux amoureux son coeur balance mais elle m'agace ! J'ai l'impression qu'elle aime l'un ou l'autre suivant les événements et quand ça la sert le mieux. Que se serait-il passé si leur petite vie douillette dans le Village des Vainqueurs avaient duré des années ? Aurait-elle épousé Peeta en soupirant après Gale ? Car à mon avis, elle aime plus Gale que Peeta mais ne veut pas choisir et espère que la vie choisira pour elle. J'espère que la situation se décantera dans le tome 3 ! Je suis plutôt Team Peeta, comme on dit, même si je reconnais que Gale est celui qui lui correspond le mieux.

Je ne vais pas non plus en faire un roman sur ses amours d'autant plus que Katniss est quand même très attachante. Elle est pleine de ressources, généreuse et s'inquiète du sort de chacun des habitants de son district. C'est une battante et c'est grâce à elle que les choses pourraient changer dans Panem.

Concernant Peeta, c'est vraiment mon petit chouchou ! Il réussit à se mettre tout le monde dans sa poche par sa gentillesse et sa douceur et je l'aime beaucoup. Bien sûr, il n'est pas très aguerri face aux épreuves physiques mais il sait faire face aux aléas et aux contrariétés avec un courage qui fait sa force. Je ne sais pas ce que le tome 3 lui réserve mais je souhaite le meilleur pour lui ! Je voudrais qu'il ait une vie douce auprès d'une gentille fille... oui, je sais, j'ai dit que j'étais Team Peeta mais pas forcément avec Katniss ! :p

Dans ce tome, on voit un peu plus Gale. Il est fort, il est l'égal de Katniss, ils se complètent à merveille mais je n'arrive pas à m'attacher à ce personnage ! Il pourrait disparaître que je m'en ficherais comme d'une guigne ! :)

Haymitch, Cinna et les autres personnages vus dans le tome 1 sont toujours égaux à eux-mêmes, agaçants ou attachants, voire les deux. Le Président Snow est vraiment l'Ordure Suprême de cette dictature inique ! Il me glace dès que je le vois et je l'entends ! La façon dont il menace Katniss, cette toute jeune fille, me fait des noeuds dans l'estomac.

Le style de Suzanne Collins est toujours facile à lire, pas très original mais jeunesse comme il faut ni trop mièvre. Il a surtout cette particularité de nous entraîner d'emblée dans les aventures de Katniss et nous obliger à lire, lire, lire sans pouvoir nous arrêter ! :)

En conclusion, une aventure palpitante que vous ne pourrez arêter qu'une fois le livre terminé ! Et si vous voulez savoir si Katniss et Peeta arriveront une fois de plus à se sortir du piège de l'Arène, si les districts s'embraseront, si le Geai Moqueur prendra son envol ou si un nouvel événement surviendra vous laissant dans un état second et impatients de connaître la suite, lisez ce tome 2. Quant à moi, je n'attends pas la sortie du 3 (le bien-nommé Mocking Jay - Geai Moqueur) en français, prévue pour 2011. Je l'ai d'ors et déjà commandé en anglais pour une sortie le 24 août ! J'ai très hâte de retrouver Katniss dans de nouvelles aventures !

Note :



C'est une lecture commune avec Sita, Heclea, Lisalor, Comicboy, Iani, Leyla, Mycoton32, Azariel87, Bookaholic, Elizabeth-Bennet, Loup, Acsylé. Liens à venir.

22 commentaires:

  1. J'attends que ce tome soit à ma médiathèque et je le prends ! Ton avis est vraiment convaincant !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas l'histoire et c'est vrai que j'aurais su cela comme ça sans avis derrière, j'aurais dit que c'était du réchauffé. En tout cas, je le lirai avec tous ces avis positifs.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe critique Frankie quant à moi j'attendrai sa sortie en Français.

    RépondreSupprimer
  4. Il me tarde à moi aussi la sortie du T3 mais je vais devoir être plus patiente que toi car mon niveau en anglais n'est pas suffisant!

    RépondreSupprimer
  5. N'ayant toujours pas lu le premier, je en veux pas me spoiler l'esprit... je en lis donc pas ton article, mais je râle intérieurement !

    biz

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fais comme Nanet, j'attend d'avoir lus le premier tome pour lire ton article en entier.
    Ca ne devrait pas tarder, il est dans ma wish-list!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte qu'il arrive à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  8. Contente de lire ton avis, je suis tout à fait d'accord avec ton ressenti.

    RépondreSupprimer
  9. Bon bah je vois qu'on est plutôt complétement d'accord :D

    RépondreSupprimer
  10. Ah la la, j'ai adoré aussi.
    TRès jolie critique, on voit que tu as vraiment vécu cette aventure...
    Vivement la sortie du 3 ! Je n'attendrai pas la VF non plus...

    RépondreSupprimer
  11. @Clairdelune, merci ! J'espère qu'il te plaira !

    @Lexou, après tous les avis positifs sur ce livre, je pense que tu peux te lancer sans crainte !

    @Laure, je suis trop impatiente ! Mais il faudra que je le rachète aussi en français pour que ma fille puisse le lire !

    @Mylène, dommage !

    @Nanet et Lelanie, lancez-vous vite dans cette lecture ! :)

    @Véro, je te comprends !

    @Azariel, merci !

    @Heclea, comme bien souvent ! :)

    @Cécile, merci ! Je ne sais pas si j'ai vraiment vécu l'aventure mais en tout cas, l'histoire m'a plu !

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  12. Vivement le prochain tome !
    Je suis contente de trouver quelqu'un qui partage complètement mon ressenti envers Gale :D

    RépondreSupprimer
  13. J'ai été globalement déçue par ce second tome, entre une première partie qui n'apporte rien et se contente de résumer le T1, une seconde partie ultra-prévisible et enfin Katniss qui m' a profondément agacée. Cela dit, une fois le bouquin commencé, impossible de le lâcher et maintenant je brûle de me plonger dans le T3.

    RépondreSupprimer
  14. Sita, oui vivement le prochain tome.

    100choses, je l'ai aimé de bout en bout même si ce n'est pas le livre de l'année. J'ai hâte aussi de lire le tome 3.

    Merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai qu'elle est un peu cruche Katniss. J'ai souvent lâché un soupir devant sa mentalité un peu égoïste.
    Pour le livre, je trouve que dans le premier tiers, le rythme est un peu moins haletant. Dès qu'elle se retrouve dans l'arène, ça redémarre bien.
    Vivement le dernier tome et surtout la sortie du film !
    J'ai mis ton article en lien

    RépondreSupprimer
  16. J'ai tout aimé dans ce tome 2, en ce qui me concerne et j'ai bien aimé ce qu'il se passait dans la première partie justement. Il n'y a que Katniss qui soit parfois agaçante ! Merci pour le lien et ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  17. Ce deuxième tome m'a confirmé que cette trilogie a tout pour réussir. Toutefois, j'ai hâte de quitter les Jeux pour aller vers la rebellion.

    RépondreSupprimer
  18. Tu verras le 3e est bien différent ! Merci pour ton commentaire, Bambi !

    RépondreSupprimer
  19. Ton avis est super! Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points! Les personnages m'ont tous touché, quels qu'ils soient! le passage dans le district 8 m'a vraiment ému! J'apprécie toujours autant Cinna, et c'est vrai que Peeta s'est un peu plus révélé! Par contre, je n'en ai pas parlé sur mon blog, mais ce qui m'a agacé, c'est le nonmbre de fois où Katniss répétait qu'elle devait sauver Peeta et lui faire gagner ces jeux. J'ai du passer à côté d'un petit truc2 cela dit, cela oppresse encore plus le lecteur ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi, je suis très fan de Cinna ! J'avoue ne pas avoir tiqué sur le fait que Katniss répétait qu'elle devait sauver Peeta !
    Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  21. Hey bien moi j'ai attendu la sortie des tomes 1 et 2 au cinéma pour lire les livres. Même en sachant ce qui va se passer les pages se tournent et se tournent toutes seules. Je n'ai donc pas eu les surprises que tu as pu avoir, mais je les aurais pour le tome 3, que j'ai commencé et que j'aurais fini avant la sortie du (des) film(s).

    Bref j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup les films (surtout le 2e) mais les livres sont quand même plus approfondis et vraiment c'est ma saga préférée en dystopie YA. Contente qu'elle te plaise et merci pour ton commentaire, Anne-Charlotte.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)