30 novembre 2010

Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

avec les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux.


Résumé :
La vie de Marjane Satrapi, de la petite fille de 8 ans vivant dans une famille aisée iranienne sous le régime du Shah au départ pour la France à plus de 20 ans, en passant par l'instauration du régime islamique et ses interdits et l'exil en Autriche à l'adolescence puis le retour en Iran...

Mon avis :
Cela faisait longtemps que j'avais Persepolis dans ma DVDthèque et que je ne m'étais pas résolue à l'en sortir malgré tout le bien qu'on en disait. Heureusement que le ciné Club de Seriebox est passé par là en septembre (oui, je sais, c'était il y a plus de deux mois...) et que j'ai eu l'occasion de le voir ! J'ai beaucoup aimé ce témoignage, à travers les yeux d'une petite fille, sur un beau pays tombé dans le fanatisme religieux, malgré quelques longueurs au milieu.

Marjane, petite fille de 8 ans plutôt délurée, vit dans une famille bourgeoise de Téhéran. Le Shah règne d'une main de fer et le pays aspire à plus de libertés. Quand la révolution chasse le pouvoir en place, chacun croit en un avenir meilleur. Las, la République Islamique est encore plus répressive et pour les iraniens la vie est encore plus dure. Quand la guerre contre l'Irak commence, les Satrapi finissent par envoyer Marjane ado à Vienne pour la préserver. Elle est découvre alors une toute autre vie mais également le fait d'être différente et parfois incomprise. Son retour en Iran va lui permettre de découvrir combien la société iranienne a changé avec ses gardiens de la révolution intransigeants envers les débordements de toute sorte. Cela n'empêche pas la société dorée de Téhéran de chercher à s'amuser par tous les moyens. Après un mariage express raté, Marjane n'arrive plus à trouver sa place en Iran et émigre en France.

Plus qu'une biographie sur Marjane et sa famille, c'est véritablement l'Histoire iranienne qui est passée au crible. Bien sûr on suit les frasque de la petite Marjane, son franc-parler, son dynamisme mais l'arrière-plan politique est présent pendant tout le film. Les iraniens ont cru que leur vie serait plus facile après le renversement du régime, hélas, l'Histoire leur a démontré le contraire...La guerre contre l'Irak n'a pas arrangé les choses et nombre d'iraniens qui avaient supporté bien des exactions les années précédentes ont émigré à ce moment-là. Je connais une famille qui émigra en France pour que leur fils ne soit pas enrôlé pour se battre...

Les parties se situant en Iran sont celles que j'ai préférées. On connait tous de loin le régime des Ayatollahs en place depuis 1979, mais le voir au quotidien maltraiter des gens, surveiller des jeunes filles qui ne demandent qu'à s'amuser et à se maquiller un peu donne froid dans le dos et le film retranscrit bien  aussi ce que j'ai déjà pu lire par ailleurs sur cette jeunesse de Téhéran qui arrive plus ou moins à s'amuser clandestinement.

J'ai moins aimé la vie de Marjane en Autriche. Je trouve qu'elle s'apitoie un peu trop sur son sort même si je reconnais que ce n'a pas dû être facile d'être déracinée ainsi et mal-aimée dans ce pays. Disons que j'ai trouvé que c'était un peu long.

Concernant les personnages, j'ai les ai tous appréciés. De Marjane à sa grand-mère, en passant par ses parents, des gens ouverts et engagés qui vont de désillusions en désillusions mais ne quittent jamais leur pays. En revanche, j'ai été très étonnée du langage employé par cette mamie en collier de perles ! Elle parle de façon assez grossière parfois, j'avoue que ça m'a légèrement dérangée et pourtant je n'emploie pas un langage châtié dans ma vie ! ^^

Marjane enfant m'a fait penser à la petite Scout de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Même gouaille, même curiosité envers ce qui l'entoure et mêmes révoltes envers les injustices du monde. J'ai moins apprécié l'ado et l'adulte, plus banales.

Un petit clin d'oeil, les voix des personnages féminins sont doublées par Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve pour Marjane et sa mère et qui sont mère et fille à la ville et la grand-mère par Danielle Darrieux qui jouait la mère de Deneuve dans les Demoiselles de Rochefort.

Je n'ai jamais lu la BD dont est tiré le film, mais côté animation, c'est sobre et sans chichis. Noir & blanc pour le passé, un peu de couleur pour le présent. Un Persepolis 2 serait en préparation.

En conclusion, un beau témoignage sur l'Iran des années 80 à travers les yeux d'une petite fille puis une jeune femme dynamique, engagée et téméraire.  Et si vous voulez voir une grand-mère jurer comme un charretier ou une petite fille desireuse de devenir "Prophète" regardez ce film !

Note :

6 commentaires:

  1. C'est un film que j'ai beaucoup aimé ! La BD est aussi super !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi beaucoup aimé ce film ! A l'époque je n'avais pas lu "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" mais maintenant que tu le dis...

    RépondreSupprimer
  3. il faut que je prenne exemple sur toi!!! j'ai ce film dans ma dvdthèque depuis quasi sa sortie en dvd!!! et toujours pas regardé!!!

    RépondreSupprimer
  4. @Liyah, j'aimerais bien lire la bd aussi à l'occasion.

    @Cécile, moi, ça m'a sauté aux yeux ! :)

    @Jellybells, si tu savais le nombre de DVD non vus que j'ai chez moi, pratiquement autant de que de livres dans ma Pal !

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  5. Il attend aussi que je trouve le temps et l'envie de le regarder...

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu trouveras le temps ! Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)