28 décembre 2010

L'apprenti Épouvanteur, tome 1 de Joseph Delaney

Titre original : The Spook's Apprentice

Résumé :
Tom est le septième fils d'un septième fils et c'est à ce titre qu'il devient l'apprenti de l'Épouvanteur du comté. Il va devoir apprendre à protéger les gens des gobelins, fantômes et autres sorcières. Mais sa naïveté va lui faire délivrer la plus terrible des sorcières, Mère Malkin et en venir à bout sera une aventure terrifiante et dangereuse pour le jeune garçon...


Mon avis :
J'entends parler de cette série en bien depuis des années et ma fille qui l'a lue il y a 4 ans environ (elle avait 12 ans) ne tarit pas d'éloges sur cet apprenti Épouvanteur, qu'il faut absolument que je lise, dit-elle !

Aussi quand Kayleigh a proposé la lecture commune du tome 1, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de commencer la série ! À l'arrivée, si j'ai trouvé la  lecture rapide, sympa et palpitante, je l'ai trouvée aussi très jeunesse.

Tom Ward, jeune garçon de 13 ans apprend qu'il va devenir l'apprenti de l'Épouvanteur du comté. En effet, septième fils d'un septième fils, et d'autant plus que sa mère semble y trouver un intérêt particulier, il peut prétendre succéder un jour à celui qui protège les gens contre les forces surnaturelles qui sévissent sur notre Terre : Gobelins, fantômes ou méchantes sorcières. Commence alors pour le jeune garçon une vie palpitante mais bien terrifiante d'autant plus que dans sa grande naïveté et pour le joli minois de la jeune Alice, il a laissé s'échapper la terrible Mère Malkin...

Ce roman jeunesse est dans la lignée de Coeur d'Encre de Cornelia Funke ou Nobody Owens de Neil Gaiman, deux autres romans que j'ai lus cette année. Ce sont des livres bien écrits, où le héros (ou l'héroïne) vit des aventures palpitantes voire terrifiantes qui mais restent, à mes yeux, très jeunesse alors que d'autres livres tournés vers le même public ne m'ont pas fait cette impression.

Attention, j'ai bien aimé le livre, ne vous méprenez pas ! Il se lit très vite, les aventures vécues par Tom sont délicieusement terrifiantes - évitez de lire certains passages le soir à minuit comme moi j'ai fait car, sinon, le moindre bruit va vous laisser penser que les goules ont fait leur apparition dans votre vie ! ^^ - et il y a suffisamment de mystères dans la vie du jeune héros, à commencer par sa mère, pour que j'ai envie de lire la suite.

D'ailleurs, tous ceux qui ont lu la série disent que ce premier tome est sans doute le moins intéressant de la saga et que les suivants sont extras, je ne demande qu'à voir ! ;)

Je ne veux pas trop m'étendre sur l'histoire car le livre n'étant pas très épais, ce serait dommage d'en dévoiler la plus grande partie. La trame en est somme tout classique, il s'agit de combattre le mal le plus noir, ici une très très méchante sorcière et si possible de sortir vivant de l'affrontement ! Quand on sait qu'il y a 6 tomes, on se doute du dénouement de ce premier tome... ;)

Le personnage de Tom est très sympathique, il est un peu perdu au début, on le serait à moins, et naïf, c'est par lui qu'arrive les malheurs, mais il est également téméraire et courageux même s'il ne sait pas trop comment se débrouiller ! Je suppose qu'avec son apprentissage, il gagnera en maturité face aux événements.

L'Épouvanteur est de prime abord sévère et ronchon mais j'ai l'impression qu'il est un vrai mentor pour ses apprentis et particulièrement pour Tom. On verra bien au fil des tomes.

Je suis très intriguée par la mère de Tom. Elle en sait nettement plus sur ce peut faire son fils et je suis sûre que, sans être du côté obscur, elle n'est pas seulement la gentille maman, guérisseuse et sage-femme. Hâte de savoir ce que c'est !

Une qui m'intéresse beaucoup, c'est la jeune Alice qui pourrait facilement tomber du côté obscur. J'aime beaucoup la dualité qui existe en la jeune fille et le fait que rien n'est écrit et que tout peut arriver. Ça promet !

Le style de l'auteur est agréable à lire, bien écrit mais ça reste simple et résolument destiné à de jeunes lecteurs (Je dirais à partir de 10-12 ans).
Je voudrais ajouter un mot sur la couverture du livre que je trouve vraiment très belle. On dirait un livre ancien tout à fait dans le ton du roman.

En conclusion, un premier tome prometteur mais qui reste un peu trop jeunesse à mes yeux malgré des scènes à ne pas faire lire à de très jeunes. Et si vous voulez savoir  si Tom réussira à devenir l'apprenti de l'Épouvanteur ou ce que donne une méchante sorcière lâchée dans la nature, lisez ce roman qui se lit d'une traite. Quant à moi, malgré mes restrictions, je suis partante pour une LC sur le tome 2.

Note :
 


Comme c'est une lecture commune, vous pouvez également lire les avis de Kayleigh, Azariel87, Lexounet, mia62, Plumeline, JuNa62, Anasthassia et MarionJB.

18 commentaires:

  1. C'est assez drôle de voir que l'on se rejoint si souvent sur les même points. Là, moi aussi j'ai ressenti un peu trop ce côté jeunesse même si j'ai passé un bon moment. Il m'a manqué une petite étincelle de style ou d'humour aussi.
    J'ai entendu dire de même que la suite était largement mieux... On verra bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens cela me donne envie de me plonger dans le tome 4 ... pourquoi pas la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les mêmes raisons que toi, j'ai lu ce tome 1, tanné par mes fils qui m'ont fait acheter toute la série.
    Et tout comme toi, je l'ai trouvé vraiment trop jeunesse. Ma patience n'ira pas jusqu'à lire la suite en revanche...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je l'ai trouvé vraiment très (trop) jeunesse, mais comme Dup : je ne lirais pas la suite.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette série. N'hésite pas à lire la suite Frankie!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL depuis un bail. Mais je crains d'avoir le même avis que toi : je n'ai pas pu aller au bout de Coeur d'encre, vraiment trop jeunesse pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. En écrivant mon billet, je me suis rendu compte que j'étais largement plus nuancé que toi au final. Mais j'ai été sévère, je le reconnais.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai eu j'avais aussi été intriguée par la mère de Tom... tu me fais m'en souvenir ^^

    J'ai bien aimé ce premier opus, lu très rapidement aussi. Je pense lire la suite. Un jour...

    Au fait, j'ai bien reçu ton prêt ! je le lirai en début d'année.

    RépondreSupprimer
  9. Il faut absolument que tu lises la suite qui réserve énormément de surprise tu véras, c'est super bien que j'avoue que le style de l'écriture est trés adapté à la jeunesse.

    @+

    RépondreSupprimer
  10. Le côté trop jeunesse a été le point qui m'a le plus séduit car j'avais la délicieuse impression de retomber en enfance. Ravie que cette lecture t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je suis partante pour le tome deux ^^, mais il est vrai que certaine partie sont vraiment " jeunesse" mais sinon c'est une très bonne découverte ^^

    RépondreSupprimer
  12. @Lexou, j'attends aussi de lire le tome 2 pour voir si je ressens moins ce côté jeunesse.

    @Laure, tu fais la maligne ! :p

    @Dup, comme on me dit que c'est mieux après, je vais tenter le 2 quand même !

    @Marion, dommage !

    @Phooka, je vais suivre ton conseil, et au moins lire le 2 !

    @Melo, c'est vrai que si je devais comparer ce livre ce serait avec Coeur d'encre qui m'avait faire exactement le même effet. Je trouve d'ailleurs les styles très similaires.

    @Lexou, on peut être sévère et aimer quand même !

    @Nanet, ah tant mieux si tu as reçu le livre !

    @Léo, je ne demande qu'à lire la suite et infirmer mon jugement. Rendez-vous pour le tome 2 !

    @Kayleigh, de nombreux autres romans dits jeunesse m'ont beaucoup plus emballée cette année.

    @Mia, oui une bonne découverte. À suivre...

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  13. Malgré le début que j'ai très moyennement aimé, la deuxième partie du livre m'a séduite et je suis également partante pour le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  14. On s'y retrouvera alors, si quelqu'un se décide à l'organiser ! ^^
    Merci pour ton commentaire, Anasthassia !

    RépondreSupprimer
  15. Ma fille a eu le T1 en cadeau et je pense que je tenterai cette lecture sous peu. Je note le côté un peu trop jeunesse. J'espère que ça ne m'irritera pas trop. D'un autre côté, je ferai attention à l'heure à laquelle je le lirai pour ne pas mal tomber si jamais c'est un peu tard :D

    RépondreSupprimer
  16. Oui, Belledenuit, tente-le et tu me diras ce que tu en penses. Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  17. Bizarrement, chez moi, ça a été l'inverse : c'est moi qui ait fait découvrir la série à mon fils... Comme tu le dis si bien dans ton billet,n ce premier tome est, certes, assez palpitant, parfois même un peu effrayant pour une trouillarde comme moi, mais vraiment très très jeunesse. Les suivants sont merveilleusement plus explicites et noirs (surtout le 5 et le 6 d'ailleurs...)... Tu découvriras que tes intuitions en ce qui concerne la mère de Tom ne sont pas forcément à côté de la plaque et qu'Alice est un personnage vraiment très attachant avec cette dualité dont tu parlais...
    Il paraîtrait qu'un tome 7 serait à venir, mais hélas, c'est le cas de le dire, on ne voit rien venir ;-)... J'espère que tu te régaleras autant que mon fils et moi à lire la suite des aventures de Tom...

    RépondreSupprimer
  18. J'attends qu'une LC soit lancée pour continuer. J'ai les 4 premiers à la maison. Je pense acheter les suivants pour ma fille. Et les lires si j'accroche.

    Merci pour ton commentaire, Evilysangel !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)