29 décembre 2010

Les dossiers Dresden, tome 2 : Lune fauve de Jim Butcher

Titre original : Fool Moon

Résumé :
Depuis l'affaire du mage noir, ça ne marche pas bien pour Harry Dresden. Karrin Murphy du B.E.S ne lui fait plus confiance et les rares enquêtes qu'il mène suffisent à peine à le faire vivre.
Aussi pense-t-il qu'enfin les affaires vont reprendre quand Karrin l'appelle pour élucider un meurtre particulièrement horrible où un corps a été littéralement déchiqueté. Harry se retrouve donc pris dans une histoire particulièrement sordide et dangereuse où il pourrait perdre la vie...

Mon avis :
J'ai été ravie de retrouver Harry Dresden, le magicien le plus sympa et le plus sexy des États-Unis ! Le tome 1, qui était déjà très plaisant, n'était qu'une aimable introduction comparé à ce 2e tome qui est encore meilleur ! De l'action, du danger et de l'humour attendent notre ami Harry au détour de chaque page !

Depuis le mage noir et "l'affaire Marcone", Harry Dresden n'est plus en odeur de sainteté auprès de Karrin Murphy, l'inspecteur qui dirige le Bureau des Enquêtes Spéciales. Et les maigres affaires qu'on lui confie depuis plusieurs mois suffisent tout juste à le faire vivre. Le seul point positif, et encore, est sa relation chaotique avec la belle Susan. Aussi, quand Murphy fait appel à Harry pour aller sur une scène de crime particulièrement sordide, celui-ci voit enfin une occasion de se racheter ! Et voilà notre ami Harry qui met le doigt dans un engrenage où tout le monde, à peu près, veut sa peau et où ses talents de magicien ne seront pas de trop pour s'en sortir face à des monstres particulièrement sanguinaires...

Comme je l'ai dit en préambule, j'avais beaucoup aimé le premier tome des Dossiers Dresden où l'on découvrait un anti-héros sympathique, peu sûr de lui et en proie au doute. Si l'on pouvait avoir quelques réserves, c'était que sa magie était peu exploitée, en partie parce qu'il était en délicatesse avec sa hiérarchie et qu'il faisait donc attention à la façon dont il l'utilisait.

Dans ce 2e opus, on découvre bien davantage le côté magicien de Harry, sa façon  d'en jouer et de flirter avec son côté obscur ! C'est toute une partie du livre très intéressante et on ressent toute la jubilation qu'à Harry à pratiquer son art ! De même qu'on a plus d'action, et qu'Harry fait toujours autant preuve d'un humour décapant. De plus, on a quelques révélations qui nous donnent envie d'en savoir bien évidemment davantage. Tout cela donne un superbe mélange qui m'a emballée. On ne s'ennuie pas une seconde au cours du livre.

Tout le côté "roman noir" du premier tome a disparu pour laisser la place à un intrigue plus "fantasy" avec des méchantes bébêtes poilues qui aimeraient bien croquer Harry pour leur 4 heures. Dans cette intrigue, le but n'est pas finalement de savoir qui est le coupable des meurtres horribles qui sont commis, mais comment Harry va arriver à s'en sortir avec tous ceux qui veulent lui faire la peau ! Et ceci sans se fourvoyer. Je dois dire que ça donne de beaux morceaux de bravoure de la part de notre magicien préféré et rend le livre haletant.

Concernant le personnage de Harry lui-même, je l'ai plus ou moins évoqué un peu plus haut donc je n'ai pas grand chose à en dire de plus ! J'ai hâte d'en savoir plus sur son passé, ses origines, sa magie...

J'ai un peu plus apprécié Karrin Murphy dans ce tome-là. Je ne sais pas si l'auteur songe à faire évoluer sa relation avec Harry mais j'ai trouvé qu'il y avait davantage d'alchimie entre eux deux... ^^

Quant à Susan, je n'ai pas vraiment d'opinion sur elle. Elle sert un peu de faire-valoir et semble arriviste, même si elle a l'air de tenir à Harry.

Bob n'est pas très présent... Rendez-nous Bob plus longuement, la prochaine fois !

Les autres personnages m'ont moins marquée ou aucun ne s'en détache vraiment, à part peut-être Marcone et Tera.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, j'aime la façon dont c'est écrit car cela va très bien avec le personnage principal.

En conclusion, un très bon deuxième tome palpitant et qui m'a vraiment plu et une série pas prise de tête que j'aime pratiquement autant que Mercy Thompson ou Kate Daniels ! Oui, oui ! Et si vous voulez savoir comment Harry arrivera à se dépatouiller des terribles Hexenwulfen, Dévorateurs et autres lycanthropes, lisez ce tome 2 ! Quant à moi, les tomes 3 et 4 sont déjà dans ma Pal !

Note :



Lecture commune avec Blueverbena, Pommette, Phooka, Mamzellebulle, Yumiko, Pénélope, Lexounet, Heclea, Latite06, Petit-lips, Lou, Morgouille, Taliesin et Zatoun.

Ce livre fait aussi partie de mon Challenge Livraddict, catégorie Fantasy
3/4

9 commentaires:

  1. Je serai curieuse d'en savoir + moi aussi sur Murphy et Susan que je trouve sous exploitées en tant que personnages! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce deuxième tome est vraiment haletant et j'ai aussi très envie d'en apprendre davantage sur Harry et son passé. Vivement le tome 3!

    RépondreSupprimer
  3. et moi et moi! tu m'as oubliée... comme toi je flashe toujours sur notre grand anti héro et je déplore le tout petit rôle de Bob; l'intrigue m'a elle moins accroché mais je lirai probablement la suite

    RépondreSupprimer
  4. La suite n'est pas encore dans ma PAL mais ne saurait tarder à la rejoindre, j'ai vraiment aimé ce 2nd tome :D

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, j'ai trouvé ce deuxième tome encore meilleur que le premier. Harry est toujours aussi attachant et les bribes d'informations sur son passé donnent envie de se plonger rapidement dans la lecture du tome 3!!

    RépondreSupprimer
  6. Contente que tu ai aimé Frankie, je l'ai lu il y a pas longtemps et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Aaaah, vivement le tome 3 !!
    Par contre, contrairement à toi, Karin m'a un peu agacée par moment !

    RépondreSupprimer
  8. Une nouvelle fois, on se rejoint énormément! Très beau billet Frankie, rdv pour le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  9. @Phooka, surtout sur Murphy. Susan m'intéresse moins.

    @Yumiko, vraiment un très bon tome 2 !

    @Blueverbena, c'est vrai que l'intrigue n'est finalement pas très importante ! Désolée de t'avoir oubliée mais tu n'avais pas mis ton nom dans la liste et je l'ai recopiée telle quelle !

    @Heclea, j'ai non seulement le 3 mais aussi le 4 ! Et quand on sait qu'il y a 12 (bientôt 13) tomes de sortis aux USA, on a encore de grands moments à passer avec Harry ! ^^

    @Penelope, on a vraiment envie d'en savoir plus !

    @Deliregirl, ce Harry sait y faire pour nous charmer ! ^^

    @Morgouille, alors moi, Murphy ne m'a pas gênée du tout !

    @Lexou, Merci pour le compliment ! Quand on sait que j'ai écrit la 2e moitié vite fait après minuit, j'ai du mérite, moi qui met nettement plus de temps pour faire un billet d'habitude !

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)