31 janvier 2011

Christine de John Carpenter

avec Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul

Résumé :
Arnie Cunnigham, jeune garçon de 17 ans, craque pour une Plymouth 1957 rouge qu'il retape à neuf. Dès lors, sa vie s'en trouve bouleversée, il acquiert de l'assurance, sort avec la plus belle fille du lycée, délaisse son meilleur ami et s'attire des inimitiés. De plus, Christine semble très protectrice envers Arnie et bien décidée à se débarrasser de la petite amie et des gens qui voudraient lui faire du mal...

 Mon avis :
C'est un film que j'avais vu à sa sortie, en janvier 1984 (27 ans déjà !) et qui m'avait alors beaucoup plu. L'atmosphère, la relation particulière entre Arnie et Christine et le savoir-faire de John Carpenter m'avaient convaincue.

Quand il s'est agi de voir un film pour le Challenge Stephen King de Neph, c'est vers celui-ci que mon choix s'est porté d'emblée. Tout d'abord parce qu'il était dans ma DVDthèque et que j'avais envie de le revoir. Le challenge se terminant ce soir, je me suis dit qu'il fallait vite que je le regarde ! Je suis très contente de l'avoir revu car, sans être un chef d'oeuvre, il marche encore plutôt bien !

Arnie Cunnigham est un jeune homme de 17 ans, au physique ingrat mais qui semble heureux dans la vie. Il est ami avec Dennis, le beau gosse du lycée et en bute aux coups bas des caïds de l'école. Un jour, il a le coup de foudre pour une vieille voiture rouge, une Plymouth 57. La retaper devient une obsession et il en vient à délaisser son meilleur ami.

Ayant acquis une assurance un peu méprisante envers le reste du monde, sa vie ne tourne qu'autour de Christine, la voiture. Les choses se gâtent quand Arnie sort avec Leigh, la plus jolie fille du lycée et quand les caïds s'en prennent à la voiture rouge. Christine semble animée d'une volonté propre et aussi bien Leigh que les caïds vont l'apprendre à leur dépens...

Je pense que la jeune génération trouvera ce film sans doute un peu vieux et vieillot il l'est assurément. il a été tournée en 1983, est censé se passer en 1978 et par conséquent les coiffures, les vêtements sont très connotés fin 70 ! :) D'autre part, quand je revois des films d'il y a 25-30 ans, je m'aperçois que l'intrigue avançait à son rythme, en prenant son temps. Dans Christine, tout se met en place au fur et à mesure et c'est sur la deuxième moitié qu'on a notre lot de morts et d'action Dans les thrillers actuels, s'il n'y a pas de morts dans les 30 premières secondes, les gens s'ennuient ! ^^

Et je peux vous assurer que Christine n'est ni un film long ni ennuyeux. Le savoir-faire de John Carpenter, qu'on ne présente plus, est de justement faire monter la tension quand tout semble aller bien et qu'on se doute que Christine n'est pas vraiment qu'une simple voiture (on le savait déjà depuis le début, ceci dit ! ;)).

Je trouve presque le film trop court, en fait. Du fait que l'action n'est pas d'emblée au rendez-vous, j'ai eu l'impression qu'à peine commencé, il était plié et finalement, il aurait pu être plus long.

Ce film est donc une adaptation d'un roman de Stephen King et que j'ai lu il y a bien longtemps, quelques années après avoir vu le film la première fois. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ce livre que je confonds avec le film mais il me semble qu'Arnie était plus circonspect envers Christine, moins fusionnel et que cela m'avait surprise. Car dans le film, c'est elle et lui pour la vie !

Concernant les personnages, justement, je les ai trouvés un peu clichés mais ça passe. Arnie est l'archétype du petit "nerd" à lunettes, souffre-douleur des caïds du lycée. Ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'on voit peu son évolution finalement. C'est un procédé de mise en scène mais on passe d'un Arnie sympa mais peu sûr de lui à un Arnie hautain, méprisant voire méchant. Finalement, on s'attache peu à ce garçon et bien davantage à ses amis.

Dennis est lui aussi un peu cliché, physiquement, dans la mesure où il est le beau gosse joueur de football américain. Mais le cliché s'arrête là car loin de se moquer d'Arnie comme bien souvent dans les films, il est son meilleur ami, agi en tant que tel et souffre de se voir délaisser. Et il souhaite qu'il retrouve un peu de bon sens. J'ai trouvé ce personnage plutôt intéressant et attachant.

Idem pour le personnage de Leigh, la petite amie et plus belle fille du lycée, qui est le versant féminin de Dennis.

Ah et j'allais oublier la machiavélique Christine, superbe dans sa robe rouge et qui joue à merveille la voiture jalouse ! ^^

Concernant les acteurs, aucun n'est connu et aucun n'a fait vraiment carrière. Keith Gordon, qui joue Arnie, est apparu dans la saison 4 de Dexter (il était méconnaissable !) et Alexandra Paul (Leigh) tourne pas mal mais dans rien de vraiment connu.

Seul est connu  Harry Dean Stanton qui joue le flic et j'ai eu la surprise de voir au générique Kelly Preston dans un tout petit rôle. Elle est une actrice connue et épouse de John Travolta.

Une dernière chose sur les sous-titres qui sont horribles ! J'ai vu ce film en DVD acheté dans le commerce avec des sous-titres officiels, je n'ai jamais rien vu d'aussi pourri ! Je ne sais pas de quand date la traduction mais on aurait dit du Google trad avec des fautes d'orthographes, de conjugaison et de grammaire à chaque sous-titre ! C'est lamentable de la part de ceux qui ont édité ce DVD !

En conclusion, je dirai que c'est une adaptation efficace du roman de Stephen King et qui, même s'il a vieilli, marche toujours aussi bien ! Et si vous voulez savoir comment fait Christine pour se venger de ceux qui font du mal à Arnie et s'ils partiront tous les deux sur une grande route au  soleil couchant, regardez ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

C'est le film que je devais regarder pour le challenge Stephen King
2/2

Voilà qui clôt donc, à temps, ce challenge ! Merci Neph de l'avoir organisé !

9 commentaires:

  1. Eurk, à chaque fois je vois ce logo du clown c'est pas drôle quand on a peur des clowns :(

    J'avais lu ce livre il y a quelque temps et je l'avais bien aimé, enfin un peu comme tous les Stephen King ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et ce film est tjs aussi efficace!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai revu également il y a peu, mais en VF (diffusion tv...je n'ai pas le dvd)et je l'aime toujours autant! Il a très bien vieilli je trouve!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu ce film il y a quelques temps et te rejoins sur l'évolution d'Arnie. Le réalisateur aurait pu plus insister sur sa "métamorphose" sous l'influence de christine.

    RépondreSupprimer
  5. @Aza, c'est vrai que le logo est impressionnant !

    @Phooka, c'est vrai qu'il est toujours aussi prenant !

    @Jellybells, contente de voir que c'est un film qui plaît toujours, même après tant d'années.

    @Ceinwin, c'est ce qui m'a un peu gênée. On ne le voit pas basculer vraiment du côté obscur.

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  6. Les sous-titres sont moisis, mais la VF l'est encore davantage ! Il fait partie de ma DVDthèque également, et je trouve qu'il marche encore bien : c'est un film toujours efficace !

    RépondreSupprimer
  7. C'est quand même lamentable qu'on nous inflige des sous-titres et une VF aussi nulles ! Mais c'est vrai que le film est toujours aussi percutant !
    Merci pour ton commentaire, Neph et pour l'organisation de ce challenge !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu la chance de le revoir en VO, projection 35mn, un vrai régal.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)