19 janvier 2011

Rachel Morgan, tome 2 : Le bon, la brute et le mort-vivant de Kim Harrison

Titre original : The Good, the Bad and the Undead

Résumé :
Depuis que Rachel Morgan a quitté le SO et est devenue détective indépendante, ses occupations sont multiples : elle doit essayer de trouver des affaires qui lui rapportent de quoi payer son loyer, elle doit gérer sa coloc, Ivy, la vampire vivante qui a l'air de vouloir la croquer dès qu'elle la voit et elle veut à  tout prix faire tomber Trent Kalamack, le magnat véreux de Cincinnati. L'occasion va peut-être lui en être donnée quand le BFO va l'engager pour enquêter sur les meurtres particulièrement horribles de sorciers... (pour les sigles, se rapporter à ma critique du tome 1)

Mon avis :
Si vous me lisez régulièrement, vous savez sûrement qu'en octobre dernier, à l'occasion d'une lecture commune, je m'étais fait une nouvelle copine, Rachel Morgan ! Mycoton nous donne l'occasion de la retrouver en ce début 2011 et c'est un vrai plaisir ! L'action est peut-être peu présente au cours de ce tome 2 mais elle est largement compensée par les relations qu'entretiennent les personnages entre eux.

Le FBO a racheté le contrat de Rachel et par là-même éliminé la menace de mort qui pesait sur elle. Depuis quelques mois, elle essaie de trouver des affaires qui lui rapporteront de quoi payer son loyer tout en gérant de façon différente ses relations avec ses colocataires, Jenks le Pixie et surtout Ivy, la vampire non pratiquante, mais avec laquelle la cohabitation s'avère bien problématique.

Aussi, quand Sarah Jane, la secrétaire de Trent Kalamack, le magnat de Cincinnati, son ennemi, vient demander au FBO à ce qu'on retrouve Dan, son petit ami disparu, Rachel saute sur l'affaire qui pourrait avoir un rapport avec des meurtres particulièrement horribles de sorciers pratiquant la magie des lignes (magie noire). Elle espère bien pouvoir en profiter pour accuser Kalamack, même si rien ne prouve qu'il ait trempé dans ces assassinats... Mais en voulant mettre son nez où il ne faut pas, elle risque de mettre le doigt dans un engrenage mortel...

C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé Rachel, la sorcière rousse, rentre-dedans, tête brûlée et affublée d'amis qu'il vaudrait mieux voir à cent lieues de là... J'ai beaucoup aimé ces retrouvailles et j'ai trouvé le livre très bien et intense de bout en bout. Intense, son amitié avec Ivy, Intenses, ses relations avec Kisten, le vampire scion de Piscary, intense son animosité envers Kalamack, int... non chiantes, ses amours avec son petit ami, Nick ! ^^

 Car si l'action n'est pas présente de bout en bout - on peut même dire que c'est sur la fin que ça devient  surtout trépidant - je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ces presque 600 pages. J'ai trouvé le livre un poil long mais je serai incapable de dire où c'est peut-être un peu long car aucune scène ne m'a barbée. Je l'ai trouvé long dans la mesure où j'ai mis plus d'une semaine pour le lire et que j'aurais aimé mettre moins.

L'intrigue est plutôt classique, il s'agit de retrouver quelqu'un qui a disparu, qui pourrait avoir été tué par les mêmes qui ont tué d'autres sorciers les précédentes semaines et il faut démasquer les coupables. Donc, rien de bien original, si ce n'est que ça se passe dans un monde où les créatures surnaturelles sont pratiquement majoritaires donc évidemment rien n'est vraiment normal dans cette affaire.

Ce qui fait la grande force du roman de Kim Harisson, c'est le monde dans lequel évolue Rachel. On avait déjà eu un  bel aperçu dans le premier tome mais là, on a apprend davantage sur tout. Sur la magie, les différentes magies utilisées et leurs pouvoirs, sur les vampires de Cincinnati, sur Rachel elle-même et certains secrets qui l'entourent et surtout sur Trent Kalamack. Bref, on on en pour notre argent et je dois dire qu'en cela c'est une vraie réussite.

Rachel est toujours aussi attachante malgré sa propension à fuir les règles et à n'en faire qu'à sa tête. J'aime beaucoup cette héroïne qu'on sent puissante, qui est fidèle en amitié (moi, je ferais comme les autres le lui conseillent, je partirais loin, très loin d'Ivy), qui a de l'humour, qui aime et qui râle. Ce qu'on apprend sur elle au cours du livre donne envie d'en savoir plus et ses actions (parfois irréfléchies, c'est un fait) auront  sûrement des conséquences dans les prochains tomes.

Ivy est sans nul doute, le personnage le plus intéressant du roman. Belle et mystérieuse, dotée d'une force et d'un pouvoir auxquels il est difficile de résister, ses relations avec Rachel, d'abord, et avec les autres vampires, ensuite, sont tout empreintes de sensualité mais plutôt problématiques. J'ai hâte de savoir comment tout ça va évoluer dans le tome 3.

Jenks, le Pixie, est un personnage que j'ai retrouvé avec grand plaisir ! Il me fait toujours autant rire et apporte un peu de légèreté dans un univers qui est, ma fois, bien sombre. Je trouve juste dommage qu'on ne le voit pas plus, même s'il est déjà bien présent. C'est un bel atout au livre.

Dans le tome 1, j'avais trouvé que Trent Kalamack était un odieux personnage quand d'autres copines voyaient en lui un éventuel MP (Mâle Potentiel). Je dois ici réviser mon jugement et me rallier à la cause féminine car je dois dire que j'ai été très étonnée de ce qu'on apprenait sur Trent et que derrière la façade du magnat meurtrier (et meurtrier il l'était dans le tome 1), se cache autre chose de plus mystérieux qu'on a envie de découvrir et qui fait qu'il apparaît moins comme un homme implacable et sans scrupules. Quant à penser qu'il pourrait devenir un éventuel amour potentiel pour Rachel, ne nous emballons pas, nous en sommes loin ! :)

Un qui me plaît vraiment est Kisten, le vampire et scion de Piscary (un maître vampire et "Oncle" d'Ivy). On l'avait déjà vu brièvement dans le tome 1 et là, on le voit, un peu plus, d'un peu plus près ^^ et je dois dire que lui a tout du MP ! Je suis Team Kisten !

Nick est le petit ami de Rachel et que dire de lui ?... Franchement, je ne l'aime pas beaucoup. Il est pourtant charmant, charmeur, gentil, attentionné, il lui arrive beaucoup de choses mais, je ne sais pas, quelque chose ne passe pas, il me semble trop honnête pour que ce soit vrai et je pense qu'il a des intentions cachées.

Nouveau venu, Glenn est un membre du BFO, à priori partenaire de Rachel mais davantage là pour la surveiller et éviter qu'elle fasse n'importe quoi ! Je l'ai trouvé nettement coincé au début, plus détendu sur la fin mais je ne sais pas trop quoi penser de lui...

Du côté des vrais méchants, on a le démon du tome 1 et Piscary, le maître vampire qui m'a, il faut le dire, assez impressionnée ! Brr, j'en tremble encore ! Le démon me fait plus rigoler qu'autre chose même si je sais qu'il est mauvais comme la gale et n'aspire qu'à attirer Rachel du côté du dark side.

En ce qui concerne le style, pas grand chose à en dire, c'est sympa, agréable à lire, pas ennuyeux, j'aime bien comme l'auteur écrit (enfin, la traduction), bref, je n'ai rien à reprocher à ce style bit-lit.

Dans le tome 1, je vous avais dit que les titres VO et VF faisaient référence à des titres de films. Ce tome 2 reprend le même principe et, contrairement, au tome 1, les titres VF et VO sont synchrones, il s'agit d'une référence au film de Sergio Leone : Le bon, la brute et le truand (1966).

En conclusion, je n'en dirai pas plus sur l'histoire et ses personnages car il faut garder un peu de suspense, quand même mais je dois dire que si vous lisez ce tome 2 vous aurez votre lot de rebondissements ! Et si vous voulez savoir qui est l'auteur des crimes odieux ou si Rachel arrivera à se sortir des guêpiers où elle se fourre systématiquement, lisez-le ! Quand à moi, je suis partante pour une LC sur le 3 ! Mylène, tu l'organises ? ;)

Note :



C'est donc une lecture commune organisé par Mycoton et que j'ai faite aussi en compagnie de Galleane, Fée Bourbonnaise, (Sabaha), Pommette), Karline et Lexounet.

Ce livre fait aussi partie de mon challenge Milady catégorie bit-lit
2/4

6 commentaires:

  1. Je pense pareil que toi pour Nick, Kisten et le démon et globalement si j'ai le même avis que toi j'ai moins aimé que le tome 1 mais je continue la série car j'aime beaucoup Rachel et j'ai très envie de savoir la suite.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi ce tome , autant que le premier ...
    Un peu dçu car Jenks est moins présent et c'est vraiment mon choucou, Kristen aussi est assez intrigant par contre les mystères d'Ivy ont tendance à m'énerver , je voudrais vraiment connaitre le fond de sa pensée à cette vampire.

    RépondreSupprimer
  3. je trouve aussi que les personnages sont le gros plus de ces aventures!
    En tout cas, j'aime aussi beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  4. @Galleane, ah ce Nick, mais que cache-t-il ?

    @Karline, je pense que la situation avec Ivy va s'éclaircir dans le tome 3, ça va passer ou casser mais ça ne peut pas rester comme ça.

    @My, vivement le 3 !

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  5. Snif, nous commençons l'année sur un avis opposé^^ Ceci dit, je comprends très bien ce que tu évoques, cela n'a pas pris sur moi simplement. Problème de période sans doute...
    Bonne continuation Frankie :)

    RépondreSupprimer
  6. Dommage pour nos avis différents mais c'est vrai que la mayo ne prend pas toujours !
    Merci pour ton commentaire, Lexou !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)