31 juillet 2011

Le cheval et l'écuyer, Les chroniques de Narnia - Chapitre 3 de C.S. Lewis

Titre original : The Horse and His Boy

Résumé :
Shasta est un jeune garçon recueilli par un pêcheur Calormen et qui l'a toujours maltraité. Un jour, il s'enfuit en compagnie d'un cheval qui parle. En chemin, il rencontre une jeune fille de bonne famille qui fuit un mariage arrangé et sa jument qui parle également. Tous souhaitent gagner Narnia, le pays d'origine des deux cheveux, là où on vit libres et heureux...


Mon avis :
Troisième retrouvailles avec Narnia et je dois dire que je ne savais pas du tout où j'allais avec ce tome 3 puisqu'il ne fait pas partie de ceux qui ont eu la chance d'être adaptés au cinéma. Je dois dire que j'ai passé un moment tout à fait agréable avec ce conte, même si, il faut le reconnaître, il n'est pas non plus transcendant !

Shasta est un jeune garçon trouvé et élevé par un pêcheur de Calormen mais qui ne ressemble en rien aux gens de ce pays. Il est blond et pâle alors que les Calormènes ont la peau plus mates. Un jour où un homme veut acheter Shasta, ce dernier s'enfuit et a la surprise de rencontre un cheval qui parle, Bree. Celui-ci, originaire de Narnia, est en fuite également et souhaite retourner dans son pays. En chemin, ils rencontrent Aravis, une jeune noble qui fuit un futur mariage arrangé et sa jument Hwin qui parle aussi. Sur le chemin de Narnia, ils vont devoir faire face à maintes aventures, déjouer des complots et des guerres et au bout, qui sait si Shasta ne connaîtra pas le mystère de sa naissance...

Bon avouons-le de suite, l'histoire est vraiment cousue de fil blanc ! Le mystère de la naissance de Shasta n'en est pas un pour le lecteur qui n'a pas 8 ans et qui devine vite de quoi il retourne ! Cependant, j'ai passé un moment agréable avec ce livre qui se lit, là encore, très vite, puisqu'il ne fait que 120 pages.

J'ai d'emblée eu l'impression, de part le style et les expressions, de me trouver dans un conte oriental, comme Les mille et une nuits. En plus, les descriptions donnent à penser que nous sommes dans un monde qui ressemblerait à la Perse d'antan. En revanche, une fois de plus C.S Lewis est très manichéen dans son histoire : Les Calormènes sont mates et fourbes, les Narniens et leurs alliés sont blonds, beaux et gentils.

Alors, une chose m'a vraiment étonnée. Dans le tome 1, quand Aslan a créé Narnia, j'avais l'impression que c'était un monde en soi. Ici, on s'aperçoit qu'en fait c'est un tout petit pays enclavé entre Archenland (des gentils) puis Calormen au sud et des contrées sauvages au nord. J'avoue que cela me perturbe un peu ! :D Et en plus, ici, l'histoire ne se passe pas (ou à peine) à Narnia. Du coup, j'ai un peu de mal à trouver un fil conducteur à ces trois premiers tomes, à part peut-être la présence d'Aslan...

Concernant les personnages, comme le livre est court, là encore, ils ne sont pas trop approfondis. Shasta est un jeune garçon courageux, Aravis, une jeune fille pleine de préjugés mais téméraire et plein d'entrain.

J'ai bien aimé les deux cheveux, surtout Bree, dont l'humour m'a bien plu.

L'histoire se passant à l'époque où Peter, Susan, Edmund et Lucy étaient rois et reines de Narnia, on les aperçoit adultes. On apprend même que Peter est le roi suprême... Bravo pour l'égalité dans la fratrie !

Le style est très jeunesse, très très très, même ! :) C'est vraiment destiné à un jeune lectorat d'antan. Cependant, j'ai bien accroché, ce qui m'étonne toujours puisque j'ai tendance à ne pas aimer les livres trop jeunesse. Mais je pense qu'ici, le style est bien adapté au genre d'histoires que l'auteur raconte.

En conclusion, encore un tome que lit vite, qui n'est pas désagréable même si pour le moment, je ne vois pas trop l'intérêt de cette historiette dans Le monde de Narnia. En tout cas, si vous voulez savoir qui est vraiment Shasta, lisez ce tome 3 et rendez-vous fin août pour le chapitre 4 !

Note :



Lecture commune organisée par Harmony petite sorcière et Mandy88, avec bebere, TheChouille, Kactusss, Murielle, Simi, Felina, Ptitelfe, Comicboy, Sylveig, Luthien, Sunflo, Mara, Iluze, Petit_speculoos, Siana,, Mia62 et Lolo.

15 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce tome. Lewis ne les a pas écrit dans l'ordre d'apparition, et a s'est laissé allé à une imagination et un humour que j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trop aprécie ce tome. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas compris non plus d'où sortaient ces étranges contrées alors que dans le tome 1, on dirait que Narnia est un monde en soi. Espérons que nous en apprendrons plus dans les tomes suivants !

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire que j'avais bien apprécié, comme toutes les autres du Monde de Narnia en fait ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de ton avis, ce tome est tellement différent. Je n'ai pas adhéré !

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis faite la même réflexion que toi dans ma chronique à savoir que dans le tome 1 on assiste à la création de Narnia, et qu'ici, ce n'est qu'un petit royaume qui fait partie d'un monde bien plus vaste... C'est quand même mon opus préféré pour le moment. ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Ptitelfe, oui, j'ai beaucoup aimé le style aussi même s'il est très jeunesse !

    @bébere, c'est dommage.

    @Iluze, c'est exactement ça ! Je me demandais d'où sortaient ces pays tout à coup ! :)

    @Aza, je découvre les histoires au fur et à mesure et j'aime bien.

    @Walpurgis, j'ai bien aimé malgré sa différence effectivement.

    @Lilly, oui, comme toi et Iluze, ça m'a surprise.

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas le tome qui m'a le plus marquée...J'ai lu cette série quand j'avais environ dix, onze ans, ceci explique peut-être cela !

    RépondreSupprimer
  9. Oui le cheval, Bree, est vraiment très drôle. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur sur ce troisième tome dépaysant au possible !

    RépondreSupprimer
  10. Les personnages sont intéressants, surtout Bree oui. :)

    Je me suis aussi fait la même remarque pour la création de Narnia. ^^

    RépondreSupprimer
  11. @Enlivrons-nous, c'est un tome sympa pourtant.

    @Kactuss, c'est vrai qu'il est différent des deux premiers tomes. Bree m'a vraiment plu.

    @Luthien, on est plusieurs à s'être demandé cela par rapport à Narnia !

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome : c'est très agréable de redécouvrir les Pervesie dans un rôle secondaire. Je crois que ce tome fait parti de mes préférés. C'est très agréable de découvrir de nouveaux personnages et une nouvelle histoire !

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'il est très sympa avec son air de conte oriental ! Merci pour ton commentaire, Luna !

    RépondreSupprimer
  14. Pfff, ça me fatigue pour toi ... qu'est-ce que j'ai trouvé cette lecture fastidieuse...

    RépondreSupprimer
  15. Ce tome-là était plutôt sympa même si pas grand chose à voir avec Narnia. Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)