31 août 2011

Le Prince Caspian, Les chroniques de Narnia, tome 4 de C.S Lewis

Titre original : Prince Caspian

Résumé :
Un an après leurs aventures à Narnia et alors qu'ils s'apprêtent à retourner à l'école, les 4 enfants Pevensie se retrouvent inexplicablement dans ce monde cher à leur coeur. Hélas, des milliers d'années se sont passées depuis, le Narnia qu'ils connaissaient n'existe plus et c'est un tyran qui règne sur le royaume. Peter, Susan, Edmund et Lucy vont tout mettre en oeuvre pour rétablir l'ancien royaume de Narnia et mettre le Prince Caspian sur le trône.

Mon avis :
Me revoici pour le 4e tome du Monde de Narnia ! Le 3e était une petite parenthèse dans l'histoire des chroniques et nous retrouvons ici Narnia et les enfants Pevensie. C'est une vraie suite au tome 2 et je dois dire qu'il est aussi agréable à lire mais que j'ai quelques bémols.

Un an après être rentrés de Narnia, les 4 enfants Pevensie s'apprêtent à retourner à l'école et à voir leur chemin se séparer. Attendant le train dans une gare, quelle n'est pas leur surprise de se retrouver tout à coup autre part. Ils s'aperçoivent alors qu'ils sont de retour sur Narnia mais un Narnia bien différent de ce qu'ils sont connus ! Tout est en ruines et Cair Paravel, leur cher château se trouve maintenant sur une île.

Leur rencontre avec le nain Trompillon va leur apprendre ce qui est arrivé depuis leur départ. Apparemment des milliers d'années se sont passées et des envahisseurs, les Telmarins, ont pris possession de Narnia, détruisant la magie des Narniens. Les animaux, les arbres ne parlent plus, et un tyran règne sur le pays. Trompillon leur apprend que c'est Caspian, un jeune ado, qui devrait hériter du trône mais que Miraz, l'oncle tyran entend bien se débarrasser de lui. Caspian a donc rejoint les anciens Narniens qui se cachaient et ils entendent bien rétablir la gloire de Narnia. Les enfants Pevensie qui sont redevenus ados pourront-ils les aider ?

À chaque fois que je commence un tome de Narnia, je m'aperçois que je suis ravie de retrouver ce monde et j'éprouve beaucoup de plaisir à y revenir et c'est encore le cas ici. Pendant une bonne partie du livre, j'ai beaucoup aimé. C'était dans la lignée du lion, la sorcière et l'armoire magique et j'étais ravie de revoir les Pevensie à Narnia et de voir le laps de temps écoulé. Toute la partie où ils redécouvrent Cair Paravel est très bien faite, on les suit dans ces ruines mystérieuses, on descend après eux dans la salle du trésor et c'était vraiment bien.

De même que j'ai beaucoup aimé l'histoire du prince Caspian racontée par le nain Trompillon, savoir ce qui était arrivé pendant tout ce temps.

Mais, comme pour les autres livres, le fait qu'il ne fasse que 120 pages empêche d'approfondir les choses et on reste toujours en surface. J'ai commencé à m'ennuyer un peu quand les Pevensie et Trompillon rejoignent les autres Narniens et Caspian et, une fois encore, tout est plié en 3 secondes lors du dénouement final ! Pas de vraie bataille, pif paf pouf, on cligne des yeux et tout est fini ! Je sais que c'est destiné à des enfants, qui plus est d'il y a 50 ans, mais tout reste finalement très superficiel. Le livre étant très facile à lire, quelques dizaines de pages en plus pour creuser un peu tout ça ne seraient pas de trop.

Et puis, finalement, il n'est pas tellement différent du tome 2 dans cette deuxième partie, la trame reste à peu près la même, pas de surprise.

Sinon, je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé que l'arrivée des arbres dans la bataille ressemblait beaucoup à celle dans Les deux tours (le film) du Seigneur des anneaux.

Sinon, j'avais vu le film tiré de ce livre mais je ne m'en rappelais pratiquement plus ! Ce doit être cependant une bonne adaptation car en lisant le livre, je revoyais nettement les images du film et les personnages.

Difficile cependant de s'attacher vraiment aux personnages quand on les voit peu.
Concernant les enfants Pevensie, je n'avais pas souvenir (dans les films) que Susan était si pénible ! Je me rappelais une jeune fille plutôt sage et posée, pas cette chouineuse !

Edmund est plus agréable que dans le tome 2, même si son personnage n'est pas très développé. Idem pour Peter dont j'ai du mal à me faire une image.

La plus sympa est toutefois Lucy qui reste l'adorable fillette qu'on connait.

Du prince Caspian, j'avais, après avoir vu le film, l'image d'un bellâtre un peu con et il n'est pas du tout comme ça dans le livre. C'est juste un tout jeune ado qui voit son destin changer et qui doit vite grandir. Il me paraît sympathique.

J'ai bien aimé le nain trompillon et ses interjections savoureuses (comme" Dés à coudre et déluges d'orages !"), la petite souris dont je n'arrive pas à retenir le nom (mais il y a des i partout ! ^^ Ripitic ?), le blaireau ou encore le professeur Cornelius.

Quant à Aslan, il est égal à lui-même, la figure paternel et bienfaisante qui arrange tout.

Concernant le style, pas de grande surprise par rapport aux tomes précédents. Ça se lit bien, très vite (j'ai mis à peine une journée pour lire le tome) et c'est très jeunesse. Mais je le trouve agréable.

En conclusion, un tome qui démarrait très bien mais qui s’essouffle un peu ensuite et qui reste somme tout très superficiel et assez semblable au tome 2 dans sa 2e partie. Bref, si vous voulez savoir comment les enfants Pevensie ont pu se retrouver à Narnia sans armoire magique et s'ils arriveront à se débarrasser de Miraz et à mettre Caspian sur le trône, lisez ce tome 4 ! Et rendez-vous dans un mois pour le tome 5 !

Note :



Lecture commune organisée par Harmony petite sorcière et Mandy88 avec Naminé, bebere, TheChouille, Kactusss, Murielle, Simi, petit-speculoos Felina, Ptitelfe, Comicboy, Sylveig, Luthien, Sunflo, Mia62, Lolo, Mara et Iluze.

12 commentaires:

  1. J'hésite vraiment à me lancer dans les livres. Les films ne m'ont pas marquée plus que ça, même s'ils restent sympathiques ;) J'essaierai néanmoins le tome 1, pour m'en faire une idée...
    même si le fait que la suite s'essouffle un peu me glace un peu le dos. Ce n'est pas vraiment agréable... en tout cas bonne journée et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois je me suis un peu ennuyé. En plus je mélange un peu avec les films apparemment d'après les commentaires que j'ai eu sur mon blog ! Mais je continue quand même cette lecture commune qui est un bon moyen de lire un classique qui est un peu épais en intégrale !

    RépondreSupprimer
  3. Ton analyse du livre est bien faite. Pour ma part, je me suis ennuyée pendant une longue partie (à partir du moment où les enfants se perdent dans la forêt). La souris, me semble t il s'appelle Richipit ou un truc comme ça ^^ Je trouve Suzanne enervante dans le film, avec ses airs trop maniérés et surjoués, et je préfère au final le film au livre (ce qui est rare), du fait qu'il y a plus d'action, et qu'ils ont rajouté pas mal de scènes (le combat dans le chateau de Miraz par exemple). J'étais déçue de ne pas retrouver l'humour et les apartés envers le lecteur que l'auteur avait inséré dans le tome 3... J'espère que le 5 saura me (re)conquérir...

    RépondreSupprimer
  4. Les personnages sont plus appréciables dans le film. Susan apparaît souvent ici comme se lamentant sur elle-même. Toutefois, j'aime beaucoup Edmund dans le livre alors qu'il n'a pas ma préférence dans le film. La souris, c'est Ripitchip, je l'aime aussi beaucoup. ^^

    C'est dommage que la fin soit si vite expédiée. ;x

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la même impression que toi pour les personnages ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Clairdelune, j'espère que dans le tome 5 ce sera moins bâclé qu'ici car j'aime bien le monde de Narnia.

    @Kactuss, oui lire un tome par mois est très bien. Pour les films, je me rappelais à peine de Prince Caspian donc j'ai juste eu des flash.

    @Ptitelfe, moi aussi j'ai trouvé que ça devenait ennuyeux au même endroit que toi. Idem pour les apartés, j'aimais bien.

    @Luthien, merci pour le nom de la souris ! ^^ J'ai aussi bien aimé Edmund ici et pas Susan !

    @Mandy, on est pas mal à être d'accord.

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis de ton avis, j'aime aussi la souris donc j'ai dû mal également à retenir le nom

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé ce tome par contre je n'ai toujours pas vu le film donc je ne fais pas de comparaisons.
    Comme tu le soulignes, ça manque un peu d'action et en effet c'est vite expédié mais c'est idéal pour raconter à un enfant à son chevet ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je pense qu'on est pas mal à avoir décroché au moment où les Pevensie se mettent en route.

    RépondreSupprimer
  10. @Bebere, oui, pas facile à retenir ! :)

    @Walpurgis, c'est sûr que pour un jeune enfant, c'est très bien !

    @Iluze, c'est ce que j'ai vu !

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  11. Bah, tu sais déjà ce que j'en pense...

    RépondreSupprimer
  12. Oui. Mais il me semblait que tu avais plutôt bien apprécié celui-là.
    Merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)