14 février 2012

Dragons et serpents, Les cités des Anciens, tome 1 de Robin Hobb

Titre original : Dragon Keeper, Book One

Résumé :
Dans le désert des pluies, Tintaglia, la dernière dragonne, emmène les serpents s'encoconner afin qu'ils deviennent des dragons. Hélas, en sortent des créatures affaiblies et difformes dont les humains doivent s'occuper. Alise est une jeune Terrilvillienne qui a fait un mariage de raison mais qui rêve d'aller étudier les dragons sur place. Thymara, née dans le désert des pluies et née différente, va accepter un contrat qui lui permettra de s'échapper à sa vie frappée d’ostracisme.

Mon avis :
Si vous me suivez, vous savez combien je suis fan de la saga L'assassin royal créée par Robin Hobb. Les lectures communes sur les 7 derniers tomes nous ont tellement passionnées que mes copines de LCs et moi avons décidé de continuer l'aventure sur cette nouvelle saga qui a lieu à la suite de L'assassin royal et des Aventuriers de la mer. Si j'ai eu du mal avec la première partie de ce tome 1, je dois avouer que j'ai finalement été séduite par l'univers proposé par l'auteur même si sans Fitz, le Fou, le Vif et l'Art, les romans de Robin Hobb ont beaucoup moins de saveur.

Voilà bien longtemps qu'il ne reste plus qu'un dragon dans le ciel de Terrilville. Aussi quand Tintaglia, la dernière dragonne, aide les serpents à aller s'encoconner dans le Desert des Pluies, l'espoir renaît. Hélas les créatures qui en émergent sont difformes et ne peuvent pas survivre sans les humains qui supportent de plus en plus difficilement leur présence. Alise est une jeune femme de Terrilville passionnée par les dragons et qui rêvent de les étudier de près. Ayant fait un mariage de raison et menant une vie morne auprès d'un mari qui la méprise, elle espère aller voir les créatures sur leur lieu de vie. Thymara est née avec des différences physiques propres à certains habitants du Désert des Pluies et ses parents n'auraient jamais dû la laisser vivre. Subissant l'ostracisme des habitants, elle accepte de faire partie de ceux qui accompagneront les dragons sur leur nouveau lieu de résidence.

Je dois avouer que pendant la première moitié, je me suis demandée si je n'allais pas abandonner ! Je m'ennuyais énormément et ne trouvais aucun intérêt à l'histoire surtout quand elle concernant un capitaine de Vivenef, Leftrin (dont je n'ai pas parlé dans mon résumé) dont je ne voyais pas pourquoi il était là (j'ai même lu en diagonale les pages le concernant). Mais il faut croire que Robin Hobb a du talent pour nous accrocher car j'ai petit à petit été touchée par l'histoire pour finir par avoir envie de continuer à lire la suite.

Mon principal problème vient que je n'ai jamais donné sa chance aux Aventuriers de la mer. J'avais lu le tome 1 après avoir fini les 6 tomes de L'assassin royal il y a 10 ans et je n'avais pas été emballée par l'histoire et je n'avais pas continué plus loin. Quand j'ai commencé Dragons et serpents et que j'ai vu qu'on partait dans le même monde que Les aventuriers de la mer, j'ai eu un gros à priori. D'où ma lecture laborieuse en début de roman.

Pourtant, ces histoires de dragons, de vivenefs, d'êtres qui naissent avec des écailles et des griffes à cause du Désert des Pluies, d'Anciens et de leurs cités fabuleuses ont tout pour attirer. Et finalement je suis contente d'avoir lu le premier tome des Aventuriers en son temps et ne pas être totalement en terrain inconnu.

Il faut donc voir ce Dragons et serpents comme un tome d'introduction et reprocher aux éditions françaises un découpage à la hache des tomes en VO. En effet, ce tome 1 français n'est en fait qu'une partie du premier tome original et comme c'est une introduction à une histoire qui ne commence finalement qu'à la fin et qui donne cette impression de lenteur. Je suppose que le tome 2 sera de la même veine que la dernière partie et nettement plus intéressante.

En tout cas, j'ai finalement beaucoup aimé faire connaissance avec ces pauvres dragons qui rêvent de devenir comme leurs aînés, fiers et bien formés, et qui souffrent de devoir lutter pour survivre. J'ai également aimé les histoires d'Alise et Thymara, deux femmes différentes et tout autant attachantes et les descriptions de la vie dans le Desert des Pluies avec les maisons dans les arbres sont vraiment intéressantes.

Ce qui est intéressant sont aussi les échanges épistolaires avant chaque chapitre entre deux gardiens d'oiseaux, l'un basé à Terrilville, l'autre à Trehaug dans le Désert des pluies, et qui permet de faire le lien entre le début et les années qui passent au cours du roman.

J'ai aussi aimé qu'il y ait une petite référence à L'assassin royal quand il est fait mention de la cause du départ de Tintaglia et des conséquences que ça peut avoir pour les Dragonneaux.

Alise est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Dans ce premier tome, elle n'a pas choisi la vie la plus facile mais j'ai quand même aimé sa volonté et sa passion pour les dragons.

Thymara m'a beaucoup plu aussi. Les parties qui la concernent sont intéressantes à lire et j'ai hâte de mieux suivre ce personnage.

Dans la première scène où l'on voit Hest, le futur mari d'Alise, je me suis demandée pourquoi la quatrième de couverture disait qu'il était méprisant envers la jeune femme car il me paraissait sympathique. Ouh là, j'ai vite déchanté ! C'est vraiment un personnage désagréable voire carrément odieux !

Je suis assez circonspecte concernant Sédric, l'ami d'enfance d'Alise et assistant de Hest. Je ne veux pas trop m'avancer mais j'ai eu le sentiment qu'il agissait plus comme un amant envers Hest à un moment que comme un ami...

Difficile de s'attacher aux autres personnages car on les voit très peu dans ce tome 1, comme Tatou et Kanaï, deux jeunes gens qui vont accompagner Thymara mais ils me semblent sympathiques.

Et puis, il y a les dragons, qui parlent, qui pensent et qui sont des personnages à part entière. Pas facile de se faire une idée sur eux (à part qu'ils ont une haute idée d'eux-mêmes :)) mais j'ai hâte de les retrouver pour voir ce qu'il advient d'eux.

Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire. Il n'est pas aussi passionnant à lire que dans L'assassin royal mais je pense que c'est grâce à ce style très fluide que j'ai réussi à apprécier ma lecture. Par ses mots, l'auteur réussit à nous intéresser à son histoire, à ses descriptions du Désert des Pluies et j'ai vraiment bien aimé finalement être emportée par ce qu'elle écrivait.

En conclusion, une lecture qui partait mal mais grâce à l'histoire, aux personnages et à la plume de l'auteur, j'ai réussi à passer outre ma première impression et à partir à la suite d'Alise et de Thymara. Et si vous voulez savoir si Alise réussira à partir pour le Désert des Pluies étudier les dragons, lisez ce tome 1 !

Note :



Lecture commune organisée par Petitrolle avec didikari, Iani, lebbmony, livrons-nous, Marmotte, (Minidou), Niënor, Quaidesamoureux, Rose. 

Ce livre fait partie du Challenge Le tour des genres en 365 jours du Reading Corner 
3/20
1/2 en catégorie Fantasy

7 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise toutes ces autres sagas avant de m'attaquer à celle-ci ='(

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé les "aventures" de Leftrin et suis restée perplexe devant les échange des gardiens des oiseaux ^^
    J'ai aussi trouvé que l'histoire démarrait bien doucement mais au final je suis conquise, je sais que la suite n'en sera que plus profonde et intéressante !

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir qu'en t'accrochant un peu, tu as fini par apprécier :)

    RépondreSupprimer
  4. Korto, oui, surtout L'assassin royal !

    @LivrOns-nOus, je pense que je devrais redonner une chance aux Aventuriers de la mer.

    @Ptiterolle, oui, je suis contente aussi et ravie de continuer l'aventure !

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :)
    Et vu que j'ai eu le second à Noël, je me suis inscrite à la Lc pour le tome 2 : j'ai hâte de le découvrir !

    J'espère que si tu lis la suite, elle te plaira davantage que ce premier tome...
    Mais bon, c'est vrai que Les cités anciennes à l'air plus proche des Aventuriers de la mer que de L'assassin royal pour l'instant. Enfin, je trouve !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai eu un peu de mal avec les échanges épistolaires, et par contre, aimé Leftrin, contrairement à toi... mais tu verras, tu verras, tu vas aller de surprises en surprises !! j'ai lu tous ceux qui sont parus chez nous, et j'ai fini littéralement accro !

    par contre, moi, j'ai adoré Les aventuriers de la mer (c'est comme ça que j'ai fait connaissance avec Robin Hobb) tout autant que L'assassin royal. Et là, avec Les Cités des Anciens, j'ai grand plaisir à me retrouver avec les dragons et les Anciens, le Fleuve des Pluies... tout ça est magique, sombre, mystérieux et en même temps fascinant !

    bref, je te souhaite plein de plaisirs avec la suite, autant que j'en ai eu... (moi, j'attends la suite avec impatience, c'est pour bientôt !)

    RépondreSupprimer
  7. @Luna, oui, j'espère que j'aimerai plus !

    @Flof, bon tu me rassures si tu dis que la suite est bien ! Je vois ce premier tome comme un tome d'introduction, j'espère que la suite entrera dans le vif du sujet !

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)