30 septembre 2011

L'odyssée du Passeur d'Aurore, Les chroniques de Narnia, tome 5 de C.S Lewis

Titre original : The Voyage of the Dawn Treader

Résumé :
Edmund et Lucy, en vacances chez leurs oncle et tante, se retrouvent soudain projetés dans le Monde de Narnia en compagnie de leur insupportable cousin, Eustache. Ils retrouvent alors Caspian, le roi de Narnia sur un bateau, le Passeur d'Aurore, en route à la recherche de 7 seigneurs exilés autrefois par le tyran Miraz. Ils vont connaître alors bien des aventures d'île en île et qui sait peut-être atteindre le Bout du Monde...

 Mon avis :
Nous voilà arrivés au 5e tome des Chroniques de Narnia et je dois vous avouer que je commence un peu à me lasser de ces histoires trop superficielles, des Pevensie, d'Aslan et du style très enfantin de l'auteur !

Tandis que leurs parents et Susan sont en Amérique et Peter je ne sais où, Edmund et Lucy passent leurs vacances chez un oncle et une tante assez excentrique qui ont un fils insupportable de suffisance. Alors que tous les 3 regardent un tableau d'un bateau dans la chambre de Lucy, ils se retrouvent soudain à Narnia dans la mer. Recueillis par le bateau, ils ont la joie d'y retrouver Caspian devenu roi de Narnia et Ritpichip la souris qui parle. Si un an s'est écoulé dans le monde des Pevensie, 3 se sont écoulés sur Narnia. Caspian a entrepris une odyssée pour retrouver sept seigneurs exilés par son oncle tyrannique et aller éventuellement jusqu'au bout du monde. Tous vont alors vivre des aventures fantastiques...

Sur le thème de L'Odyssée d'Homère, C.S Lewis nous conte là une aventure hors de Narnia, sur des îles fantastiques, belles, attirantes ou dangereuses. Je dois dire que c'est un tome qui aurait tout pour plaire car il y a de belles descriptions, de l'action mais j'ai vraiment eu du mal à le lire.

D'abord parce que pour des raisons de calendrier, 3 semaines à peine se sont écoulées entre mes lectures du tome 4 et du 5, ce qui fait très rapproché et parce que franchement, le ton enfantin qu'emploie l'auteur commence à me peser ! J'ai bien cru que j'allais abandonner tellement je m'ennuyais !

Je n'arrivais pas à m'intéresser vraiment aux aventures épiques du Passeur d'Aurore, à part un peu sur le dernier tiers où j'ai eu un regain d'intérêt. Je ne sais pas pourquoi cet ennui car il se passe pas mal de choses quand même !

Mais je crois que tout reste survolé et superficiel, tout se règle très facilement et souvent grâce à Aslan et franchement, ça reste très léger léger. Dans le tome précédent, je disais que ça se voyait que ça s'adressait à des enfants des années 50, ça me fait toujours cet effet-là pour ce tome. En plus, c'est encore un tome très court, qui fait 140 pages et qui ne laisse donc pas de latitude pour développer une véritable histoire. Ce sont plus des enchaînement de scénettes qu'autre chose !

E au tout début de la lecture, on apprend que l'oncle et la tante des petits Pevensie sont des gens très évolués : ils sont végétariens.... Bon ben moi, je peux dire que je ne suis pas évoluée du tout, dans ce cas ! :D

Concernant les personnages, aucun ne m'a véritablement surprise. Edmund et Lucy sont égaux à eux-mêmes et à vrai dire un peu inexistants. Eustache est un cauchemar ambulant, agaçant et prétentieux, une vraie tête à claques et je me demande si ce n'est pas à cause de lui que je me suis braquée sur ma lecture au début ! Heureusement, il change un peu mais c'est si soudain et si facile qu'on n'éprouve rien du tout !

Caspian est casse-pieds ! C'est un gentil garçon mais plusieurs fois, il a des réactions égoïstes et suffisantes et même s'il y a de la magie dans l'air qui influe sur son caractère à chaque fois, il m'a assez déçue.

Un qui m'a bien agacé c'est Aslan ! Là, il joue au Dieu ex-machina qui résout tout en passant et du coup, les aventures de nos héros ont moins de poids. Ils s'en sortent bien trop facilement ! Quant à la fin... vous pouvez laisser tomber le "ex machina" pour ne garder que le Dieu, on est en plein dogme chrétien !

J'ai eu du plaisir à retrouver la petite souris Ritpichip qui est bien la plus maligne de tout le groupe !

Quant au style de l'auteur, comme je l'ai dit, il est toujours très enfantin. C'est parfois sympa et agréable à lire, parfois ennuyeux ! Et franchement, au bout de 5 tomes, il n'a pas évolué du tout ! Finalement ces chroniques ne sont que des successions d'aventures et de contes sans réelle cohérence.

En conclusion, un tome ennuyeux qui n'est pas sans rappeler (en moins bien), l'Odyssée d'Homère avec Caspian en Ulysse et si vous voulez savoir s'ils retrouveront les 7 seigneurs, si Eustache se fera claquer le beignet et fermera sa grande gu... euh... bouche et s'ils trouveront le pays du Bout-du-Monde, lisez ce tome 5 !

Note :




C'est une lecture commune organisée par Harmony petite sorcière et Mandy88 avec Naminé, bebere, TheChouille, Kactusss, Murielle, Simi, petit-speculoos, Felina, Ptitelfe, Comicboy, Sylveig, Luthien, Sunflo, Mia62, Lolo, Mara et Iluze.

16 commentaires:

  1. Je pense la même chose que toi ! J'ai eu beaucoup de mal à lire les Narnia car tout est très enfantin et peu développé, juste survolé. dés qu'il y a un peu d'action l'auteur boucle tout cela en quelques lignes et on est vraiment frustré. Et oui, comme toi, Aslan me tape sur les nerfs !
    Bref, c'est un classique à lire mais franchement, il ne m'a pas laissé un super souvenir...
    D'ailleurs j'ai toujours préféré les films car ils ont enlevé toutes les longueurs que je ne supportais et ils m'étaient plus l'accent sur la vraie action, ce qui manque réellement dans le livre.
    Au plaisir de te lire ^^
    A très bientôt sur Livraddict !

    RépondreSupprimer
  2. Ce tome manque de vent. ^^ Et la fin je n'ai pas du tout adhérer. D'ailleurs ça a complètement influencer ma chronique.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce tome mais par contre je lisais d'autres livres entre les tomes car j'aurais craqué ! Comme tu dis c'est très enfantin et surtout il y a pas mal de religion à décrypter dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien trouvé les mots pour ce tome. Moi aussi, j'ai plus eu l'impression d'être devant de multiples scénettes plutôt que devant une histoire cohérente.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Malgré l'action, on s'ennuie mortellement, et le récit devient de plus en plus lourd! Je n'ai pas encore fini le livre, et je t'avoue avoir envie d'abandonner! Mais bon, la volonté me retient, je me dis que les deux derniers seront peut etre bien! J'avais aussi commencé à voir le film, mais je n'avais pas été séduite, il est vraiment moins bien que les deux premiers produits par Disney !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis de ton avis, le ton enfantin est agaçant, Aslan me sort par le yeux. Alors que c'est vrai que l'histoire du Passeur d'Aurore mieux développé et sans toutes ces leçons de morale aurait eu beaucoup de potentiel.

    RépondreSupprimer
  7. Comme j'ai gardé mon âme d'enfant j'ai plongé dans ces nouvelles aventures... après un passage à vide sur le tome 4. J'aime bien l'univers crée par C. Lewis.

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'ai gardé mon âme d'enfant j'ai plongé dans ces nouvelles aventures... après un passage à vide sur le tome 4. J'aime bien l'univers crée par C. Lewis.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai moi aussi trouvé ennuyeux...

    RépondreSupprimer
  10. @Arcalea, je ne pensais pas que les histoires restaient aussi superficielles, surtout quand on voit les films !

    @Lilly, joli ! :)

    @Walpurgis, je lis aussi d'autres livres entre chaque tome, heureusement ! Mais c'est de plus en plus dur d'y revenir à chaque fois !

    @Iluze, oui c'est ça.

    @Ptitelfe, j'espère aussi que les deux suivants vont être mieux sinon ça va être dur !

    @Bebere, c'est qu'ici Aslan, je n'ai pas supporté.

    @Kactuss, je garde mon âme d'enfants sur certains livres, je crois que Narnia n'en fait pas/plus partie. Pourtant, ça avait du potientiel au début.

    @Mandy, je pense qu'on est nombreux à ne pas avoir adhéré.

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  11. Allez, le seul truc positif là-dedans, c'est que tu avances vers la fin... Courage !

    RépondreSupprimer
  12. Oui, plus que deux tomes ! Merci pour ton commentaire, Véro !

    RépondreSupprimer
  13. Le style de Lewis m'a aussi ennuyée à plusieurs reprises et j'ai eu un peu de mal à terminer le livre (lu en fin de journée avec quasiment pas de pause).

    RépondreSupprimer
  14. Heureusement que le livre n'était pas plus long, sinon j'aurais arrêté, je pense.
    Merci pour ton commentaire, Luthien !

    RépondreSupprimer
  15. Je rejoins totalement ton avis =) sauf pour Eustache, au moins il mettait un peu de piment dans ce tome plus qu'ennuyant !

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai vraiment trouvé tête à claques une grande partie du livre ! Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)