30 novembre 2011

Les chroniques de Narnia, l'intégrale de C.S Lewis

Titre original :

Résumé :
Le monde Narnia, du commencement à la fin...






Mon avis :
Je vous rassure, je ne vais pas faire un avis très long puisque j'ai détaillé ce que je pensais des histoires à chaque tome. Je veux juste faire une petite synthèse de ces chroniques.

Même si, au fil des 7 tomes, j'ai été plus souvent déçue que contente par mes lectures, je suis ravie d'avoir enfin sorti ce gros pavé de ma Pal, d'avoir découvert ce qu'était ces fameuses chroniques. Merci donc à Harmony petite sorcière d'avoir organisé les LCs sur 7 mois !

J'attendais beaucoup de ce monde, Narnia, et finalement, tout retombe comme un soufflé. Si on assiste à sa création, au début, c'est un monde qui reste finalement en arrière-plan et qui n'est jamais vraiment bien décrit. Sur 880 pages, il y avait matière à développer et à faire quelque chose de vraiment original mais on n'apprend quasiment rien sur Narnia, si ce n'est que c'est un pays parmi d'autres (et non pas vraiment un monde en soi) et si on a une vision plus large lors de l'Odyssée du Passeur d'Aurore avec les différentes îles, tout reste très superficiel. Quand je pense à ce qu'à créé Tolkien avec Le seigneur des anneaux, franchement, Lewis ne s'est pas foulé.

Finalement, ses chroniques restent d'aimables contes pour enfants et ne vont jamais au-delà. Et encore des contes pour enfants des années 50, quand les filles devaient rester à leur place et que la religion avait une part importante dans la vie quotidienne. La religion, parlons-en, puisque l'auteur nous distille ses convictions au fil des tomes pour terminer en apothéose dans le dernier.... Je n'ai pas adhéré du tout à cette partie-là des histoires... Mais bon, c'est parce que je ne crois à rien de tout cela, alors évidemment, ce blabla m'écoeure un peu...

Quoi qu'il en soit, j'ai refermé Les chroniques avec un sentiment d'inachevé, chaque tome étant trop court pour qu'on rentre vraiment dans l'histoire, tout reste superficiel et facile et les batailles étaient trop rapides et les personnages pas assez sympathiques pour qu'on s'y attache vraiment. Aslan que j'aimais au début, m'a vraiment gonflée au fil des tomes et franchement, j'ai du mal à comprendre comment ces Chroniques font un tel tabac depuis leur parution et comment encore aujourd'hui, ça fait partie des livres à lire de la littérature enfantine anglaise... C'est désuet, raciste et souvent bête.

Vous pouvez retrouver mes chroniques détaillés :
Tome 4 : Le prince Caspian 3.5*

On peut constater que mon préféré a donc été le tome 2 (sans doute parce que j'aimais bien le film et ça m'a influencé) et que j'ai finalement bien aimé les 4 premiers tomes ainsi que le tome 6. Pourtant l'impression générale est moins bonne que chaque tome pris à part.

Ma note globale s'en ressent :



Cette intégrale fait partie de mon Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo , Nodreytiti et Mutinelle
 7/10

7 commentaires:

  1. Rassurée de ne pas être la seule à avoir ce ressenti. Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi ce pavé indigeste fait partie des "classiques" du genre à lire. Même si je n'aime pas le style de Tolkien, je lui reconnais quand même un talent pour la mise en place d'un univers et de personnages intéressants ; ce qui n'est décidément pas le cas avec Lewis. Grand mystère que ce succès... En tout cas, quand j'ai fait la LC entière l'an dernier, j'étais moi aussi très soulagée de virer ce truc énorme de ma PAL (au moins un point positif) !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a au moins 6 ans et à l'époque j'avais bien aimé, peut être le fait de les avoir tous lus les uns à la suite des autres. Pas sûre que de séparer les tomes à la lecture soit le mieux mais c'est vrai que vu le pavé ça passe plus vite :D

    RépondreSupprimer
  3. Comme je le dis souvent, j'ai lu ces livres avec mes enfants... et j'avais bien aimé. Je doute de les relire. J'ai trouvé quelques points fort intéressant dans ce bouquins, avec des personnages simples et une vision positive des choses. Mais effectivement, c'est très axé sur la religion, l'écriture est naïve... Comme l'auteur l'a voulu, car il a volontairement écrit pour des enfants. Ce qui donne de nos jours un texte désuet, j'en convient, d'autant us que de nombreux bouquin jeunesse sont sortis.
    Je reste sur mon sentiment d'une belle histoire que les enfants peuvent s'accaparer aisément... Les miens avaient des étoiles dans les yeux, et c'est ça le plus important.
    Belles chroniques, en tout cas. Biz

    RépondreSupprimer
  4. Très bon récapitulatif!! Tu as très bien traduit ce que j'ai ressenti également. C'est vrai que je ne comprends pas ce qui rend cette saga si intéressante...

    RépondreSupprimer
  5. Mon avis est plus positif que le tien mais c'est vrai que je m'attendais à quelque chose d'autre...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le premier tome, que j'avais bien aimé, de même que le premier film ... mais je n'ai pas du tout accroché à la suite, en partie parce qu'on ne retrouve pas vraiment les 4 frères et soeurs ensembles :-(

    En tout cas, merci beaucoup pour ce petit résumé qui ne me fait pas regretter l'abandon de cette série :-)

    RépondreSupprimer
  7. @Meli, ça reste aussi un grand mystère pour moi !

    @My, je n'aurais pas pu lire les 7 tomes à la suite ! Déjà, avec un mois entre chaque, je n'en pouvais plus !

    @Nanet, Certaines choses sont sympas dans ces livres, notamment le côté conte pour les tout petits mais tellement noyé dans un fatras religieux que je ne retiendrai que ça.

    @Lilly, il y avait pourtant matière à faire quelque chose de très bien sur l'ensemble de la série, dommage.

    @Luna, on est nombreux à être assez déçus au final.

    @Latite, à la limite qu'il n'y ait pas les 4 Pevensie ne me dérange pas, c'est surtout le côté moralisateur et religieux du tout qui m'a dérangé sans que rien d'autre ne rattrape vraiment le reste.

    Merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)